C’est fait, la RDC a réussi à décrocher une place aux barrages de la Coupe du monde 2026 en s’imposant (1-0) devant le Soudan, ce mardi 14 octobre au stade des Martyrs de Kinshasa, grâce à l’unique but de Théo Bongonda à la 26e minute. Service minimum qui a permis d’atteindre le dernier objectif, mais la manière a laissé à désirer
Notre rédaction vous propose ainsi les notes du match, conformément à la prestation de chaque Léopard à son poste.
Lionel Mpasi (7) : Il a assuré l’essentiel en enchaînant un deuxième clean sheet. Pas très inquiété, le portier du Havre a fait un match quasi tranquille.
Chancel Mbemba (6) : Présent et vigilant, il n’a pas fait beaucoup trop d’effort dans une rencontre où l’adversité en face n’a pas été à la hauteur. Cependant, ses longs ballons en profondeurs ont été calculés et auraient pu déclencher quelque chose.
Axel Tuanzebe (6) : Solide en première période, il a empêché les incursions adverses, malheureusement ses nombreuses sorties de balle étaient incontrôlées.
Aaron Wan-bissaka (6.3) : il a beaucoup apporté dans les appels en profondeur mais le dernier geste a péché. Défensivement il n’a pas été inquiété non plus
Arthur Masuaku (5) : Hormis ses balles arrêtées, il a beaucoup été en difficulté dans les dégagements. Il a été pris de vitesse quelques fois, ne rassurant vraiment pas depuis quelques matchs.
Samuel Moutoussamy (5.5) : Quelques bons ballons récupérés mais l’usage a fait défaut. Ses passes toujours orientées vers l’arrière ou en horizontale, même lorsqu’il y a un coéquipier libre devant lui. Son style de jeu n’a pas favorisé une bonne animation de jeu.
Edo Kayembe (5.4) : Des déchets techniques à répétition avec le ballon, malgré une volonté encourageante dans les efforts défensifs, pourtant il avait la possibilité d’aider les attaquants.
Ngal’Ayel Mukau (5.7) : Défensivement intéressant mais offensivement un peu limité, sans beaucoup d’idées, alors qu’il avait la possibilité de jouer vite et simple. Il a beaucoup freiné le jeu après sa passe décisive sur le premier but.
Meschack Elia (5.8) : Il a tenté des incursions en première période, sa présence permettante dans le petit carré adverse a inquiété quelques fois mais il n’a pas capitalisé en seconde période alors qu’il pouvait faire mieux.
Théo Bongonda (8) : Buteur dans un match sans inspiration, le meneur congolais a été l’homme à tout faire : enchaînant percussions, dribbles, conservation du ballon, il est logiquement l’homme du match parce qu’il a même aidé à défendre.
Samuel Essende (4) : C’est vrai que le milieu de terrain qui a joué avec lui l’a totalement oublié, l’attaquant d’Augsbourg n’a pas non plus exploité le peu de ballons qui lui sont parvenus, il a carrément passé à côté de son match.
Brian Cipenga (5.5) : prestation encourageante pour sa première avec la sélection en plus au stade des Martyrs, le jeu proposé par l’équipe ne lui a pas facilité les choses mais tout de suite il a montré qu’il peut apporter quelque chose sur les côtés !
Quant à Pickel et Mayele rentrés à quinze minutes de la fin, il est difficile de les noter mais ils n’ont vraiment pas apporté une plus-value. Dans l’ensemble encore une fois le jeu n’a pas été séduisant, pas de bonnes phases de jeu, aucun fond de jeu, pas d’idées claires sur les manières d’amorcer les offensives, c’était vraiment pas un match de qualité. Cependant, l’essentiel est assuré, faudrait faire mieux aux barrages africains contre le Cameroun, déjà au mois de novembre prochain.