Accueil » RDC-Ethiopie : désillusion, malgré Dylan ! (Résumé)

RDC-Ethiopie : désillusion, malgré Dylan ! (Résumé)

par Emery Kabongo
0 commentaire

La République démocratique du Congo a été battue (1-2) par l’Ethiopie, ce mardi 19 novembre au Stade des Martyrs, lors de son dernier match des éliminatoires de la CAN 2025. Longtemps menés, les Léopards s’en sont remis à Dylan Batubinsika, mais pas suffisant pour espérer mieux.

« Il y’aura un turn-over », disait Sébastien en conférence de presse. C’est fait, le sélectionneur lance un 11 de départ inédit avec Batubinsika dans l’axe, Kioso sur le côté, ou encore Sadiki, Muku, Mbuku… tous titulaires. Cependant, sur la pelouse, les choses se sont compliquées au fil des minutes.

Les deux équipes n’ont plus rien à perdre, bien que leurs destins ne soient pas croisés. C’est un fait, et on le remarque tout de suite : pour comprendre que ce sera un match ouvert du début à la fin, le premier quart d’heure aura suffi.

D’entrée de jeu, les Léopards appuient sur l’accélérateur. Dans le premier quart d’heure, les occasions sont là, à l’image de Mukau qui manque le cadre sur un service de Mbuku qui a bien déborde sur le côté (13′). « Il n’y a pas 1 sans 2 », dit-on. La deuxième occasion du match pour la RDC intervient sur un action bien construite sur le flanc gauche : décalé par Silas qui a bien éliminé un défenseur, Joris Kayembe trouve la barre. Ça semble se rapprocher, mais les hommes de Sébastien Desabre seront bientôt punis par leur manque d’efficacité. Contre le cours du jeu, les visiteurs profitent d’un moment de relâchement en défense et ouvrent le score, Mpasi est dribblé après une passe dans l’espace qui a cassé les lignes, 0-1 ! (37′) À la mi-temps, les Léopards sont menés.

Au retour des vestiaires, Desabre opéré ses premiers changements, avec notamment Essende et Kalulu qui remplacent Mbuku et Kioso. Balikwisha également prend la plage d’un Sadiki qui n’était pas dans son grand jour, ce dernier apporte sa touche technique mais au fille des minutes, cela parait de plus en plus insuffisant.

Fiston Mayele, titulaire pour une fois ; Samuel Essende, qui retrouve de minutes ; ainsi que Silas Katompa, sont tous sur la pelouse et tentent tout, mais la défense éthiopienne a gagné en confiance.

Dylan, ascenseur émotionnel !

Il le gardera en mémoire toute sa vie, ce premier but en match officiel avec la sélection. Dans le temps additionnel, Dylan Batubinsika monte dans les airs et smash un ballon pour une tête croisée. Le portier éthiopien ne peut que constater les dégâts, le marquoir affiche à nouveau une égalité.

Cependant, ce que le défenseur de Saint-Etienne voudra vite oublier, ce sont les minutes suivantes. En effet, sa joue n’aura été que de courte durée. Dans la foulée de l’égalisation, l’Ethiopie inscrit un second but qui vient tuer tous les espoirs congolais.

Les Léopards perdent finalement ce match (1-2) , contre toute attente. Pas de conséquence dans cette campagne des éliminatoires, certes, mais les premiers doutes sont là.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!