Accueil » Qui pour composer avec Chancel Mbemba en défense centrale ?

Qui pour composer avec Chancel Mbemba en défense centrale ?

par Gede Luiz Kupa
0 commentaire

Depuis plusieurs années, la défense des Léopards est dirigée par le capitaine, Chancel Mbemba, qui a continué à le faire, malgré la saison (2024-2025) quasiment blanche, sans jouer avec son club, L’Olympique de Marseille, pour des raisons contractuelles. En sélection, rien n’a cependant changé puisqu’il a continué à bénéficier  de la confiance du sélectionneur Sébastien Desabre.

Si Mbemba a continué à répondre présent nonobstant sa situation compliquée, l’inquiétude commence plutôt à s’installer du côté de celui qui peut composer le duo avec lui pour continuer à garder la solidité défensive qui s’est installée depuis maintenant deux ans. La sélection congolaise encaisse très peu, défend bien contrairement aux années antérieures, où il se constatait une fragilité et une facilité à  prendre de buts, même contre les adversaires les moins forts.

Sous l’ère Desabre, Chancel Mbemba a été compatible avec Inonga Baka et Dylan Batubinsika. Avec les deux, il a formé des duos coriaces dans des matchs importants depuis les éliminatoires de la CAN 2023 jusqu’au dernier match disputé contre la Mauritanie au mois de mars dernier. C’était dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026. Sauf que la situation de Baka Inonga n’est plus la même depuis plusieurs mois. Le défenseur de FAR Rabat a baissé en régime et n’est plus visible des radars. Il a perdu sa place en club, en sélection il n’est pas convoqué pour la première fois depuis deux ans.

Pour sa part, Dylan Batubinsika, a fait une saison compliquée avec son club l’AS Saint-Étienne, qui sont aussitôt relégués en Ligue 2, une saison après la promotion en Ligue 1. Le défenseur congolais a joué certes beaucoup de matchs mais son rendement en fin de saison lui a coûté son poste. Il a été relégué sur le banc.

Si Chancel Mbemba n’a pas joué en club mais est resté toujours performant en sélection, la logique voudrait qu’il compose avec un coéquipier en forme question de ne pas prendre les risques sur le plan physique et athlétique. Malheureusement  ce n’est pas le cas avec ses deux compagnons en défense. Mais la solution est là. Desabre peut compter également sur Rocky Bushiri auteur d’une bonne saison avec Hibernian, en Écosse.

Cependant, Rocky Bushiri n’a joué qu’un seul match officiel avec la sélection en deux ans, même s’il est toujours là à chaque rendez-vous. Batubinsika et Inonga sont passés devant lui dans la hiérarchie. Le moment est- il arrivé pour qu’il  saisisse sa chance? Encore que la décision de le faire jouer revient à Sébastien Desabre qui, à la même occasion peut avoir d’autres alternatives.

La première convocation de Steve Kapuadi peut également changer la donne. L’arrière central de Legia Varsovie, auteur d’une bonne saison, peut également postuler à cette place aux côtés de Chancel Mbemba qui, visiblement ne pourra pas perdre sa place au regard de la confiance que lui accorde le sélectionneur national. Défenseur central gaucher, Steve Kapuadi devrait peut-être faire ses preuves au mois de juin prochain lors des matchs amicaux contre le Mali (05 juin) et Madagascar (08 juin) au stade de la source à Orléans en France.

Outre ces centraux à disposition de la sélection, le staff technique a une autre alternative. Il s’agit d’Axel Tuanzebe, formé à Manchester United au poste de défenseur central. Mais depuis quelques saisons il joue comme latéral droit à Ipswich Town, et même en sélection. Il pourra être une option aux côtés de Mbemba, sachant qu’à droite Aaron Wan-bissaka vient de renforcer aux côtés de Gédéon Kalulu.

Les rencontres amicales prévues en France pourront sûrement aider le staff technique à essayer quelques options. La saison prend fin, des changements se feront certainement, le mercato est au milieu. Avant la reprise au mois d’août, ça peut se bousculer dans tous les sens, en attendant les matchs les plus importants du mois de septembre contre le Soudan du sud et le Sénégal à Kinshasa.

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!