Les jours passent et se ressemblent, mais on voit un peu plus clair dans le fameux dossier des binationaux. Comment Sébastien Desabre gère-t-il cette question ? Le sélectionneur des Léopards s’est exprimé sur le sujet en conférence de presse, ce jeudi 7 novembre au siège de la FECOFA.
Très réclamés, certains binationaux ne devraient pas, ou mieux, jamais rejoindre la sélection congolaise. Le futur se prépare avec ceux dont le cœur bat pour le Congo, logiquement. Sébastien Desabre signe et persiste. « Nous, on ne court pas après les joueurs », a-t-il déclaré, lui qui lâchait quelques minutes plus tôt « Il n’y a pas de joueurs à court terme qui vont venir ou revenir en sélection sauf s’il y’a un joueur qui nous dit qu’il veut jouer pour le Congo ».
Si le sélectionneur manager ne veut pas se plier à quatre pattes pour faire venir un binational, c’est évidemment parce qu’il y’en a qui ont choisi de représenter d’autres nations et Desabre respecte cela « On suit pas mal des jeunes. Aujourd’hui beaucoup sont déjà appelés par d’autres sélections comme la Hollande, la Belgique et autres, mais on les comprend. Mais nous, l’objectif, c’est de travailler avec ceux qui sont concentrés sur l’objectif du Congo » a-t-il fait savoir.


Le travail de détection des binationaux que réalise le technicien français est remarquable. De plus, il sait convaincre ceux dont les talents tapent à son œil. Cependant, quelques uns n’hésitent pas à recaler l’offre. Qui sont-ils ? « On n’a pas des noms à donner pour de potentielles arrivées du côté des binationaux. Il y’a beaucoup de bêtises qui se lisent sur les réseaux sociaux. Certains joueurs qu’on a contactés ont catégoriquement refusé » précise Desabre.
Actuellement, l’effectif est bien garni et ne semble pas avoir besoin de nouveaux. Pas mal de joueurs sont sélectionnés lors de chaque trêve mais n’ont pas de temps de jeu. Avant de penser aux binationaux qui n’ont jamais eu la chance de représenter le Congo, Sébastien Desabre a d’abord une pensée pour ses « réservistes ».
1 commentaire
[…] P. Source link […]
Les commentaires sont fermés.