Auteur d’une excellente saison, Chancel Mbemba semble bien parti pour s’adjuger le quatorzième Prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain de la Ligue 1 Uber Eats.
Et si Mbemba couronnait sa très remarquable première saison à l’Olympique de Marseille par un prestigieux titre individuel ? Ceci n’est pas du tout impossible ! En effet, l’international congolais figure parmi les 11 nommés pour le Prix Marc-Vivien Foé, instauré par le RFI et France 24 depuis 2009, qui récompense le meilleur football du continent noir dans le championnat français, en hommage à l’ancien international camerounais qui porte le nom du prix. Pour l’édition 2023, la liste des nominés a été publiée ce lundi 17 avril.
La nomination du demi-dieu pour cette récompense est loin d’être une surprise, les probabilités de le voir l’emporter ne le sont pas non plus. Cette saison 2022-23, sa première chez les Phocéens, l’ancien défenseur de Porto a mis tout le monde d’accord, au point d’être considéré à juste titre comme le meilleur défenseur de l’élite française, avec ses performances XXL, toujours aussi présent dans les grands moments.
Attention ! Le Léopard de 28 ans n’est pas le seul africain dépasser les attentes en Ligue 1 cette saison : il y a, parmi les nominés, l’excellent marocain Achraf Hakimi (PSG), mais surtout, le tenant du titre, l’ivoirien Seko Fofana (Lens).
Le 30 mai prochain, le nom de l’heureux élu sera dévoilé, les 11 joueurs en lice sont bien partis chacun au vu de ses performances, mais le congolais s’extrait logiquement, bien que légèrement, du lot pour se placer en pôle position.
Récemment relégué sur le banc, Chancel a retrouvé sa place de titulaire le week-end dernier face à Troyes et réalisé une nouvelle belle prestation, de bonne augure pour bien finir sa saison, mais aussi, pourquoi pas, marquer des points pour le Prix Marc-Vivien Foé.
Les nominés : Yunis Abdelhamid, Mama Baldé, Mohamed Camara, Habib Diallo, Seko Fofana, Achraf Hakimi, Chancel Mbemba, Terem Moffi, Marshall Munetsi, Salis Abdul Samed et Hamari Traoré.