Accueil » Nuit de Football Africain : Kinshasa honorée par la présence de célébrités !

Nuit de Football Africain : Kinshasa honorée par la présence de célébrités !

par Gede Luiz Kupa
1 commentaire

La capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, a eu l’honneur de recevoir, samedi 18 juin, plusieurs convives de marque tant du monde de football que d’autres qui ont notamment rendu hommage aux victimes de la guerre qui sévit à l’Est du pays.

Lors de la 7e édition de la Nuit de Football Africain (NFA7) qui s’est tenue pour la première fois en RDC sous le thème « Paix, Sports et développement », la soirée haute en couleur récompensant les légendes du football africain a tenu toutes ses promesses.

L’ambiance était au rendez-vous. Des retrouvailles entre célébrités du football et de la musique, des dirigeants de renom, des journalistes célèbres, des hommes politiques ainsi que des partenaires et entreprises de marques ont accompagné cet événement.

En premier lieu, il fallait saluer et rendre hommage aux victimes des attaques criminelles dans l’Est de la RDC, à la frontière avec le Rwanda, où plusieurs vies tant congolaises que rwandaises périssent à tort à cause des groupes armés qui sèment la terreur dans cette partie du continent africain. La paix est restée le maître-mot de cet événement dont Yves Sawadogo est initiateur depuis 7 éditions maintenant.

Durant cette cérémonie, où nous avons pu observer de belles tenues traditionnelles africains et des smoking de grandes classe, des légendes ont honoré. Pascal Feindouno l’ancien international guinéen, qui est passé entre autres par Saint-Étienne en France, a lui reçu son trophée.

Mark Fish, le roc défenseur sud-africain, le ghanéen Stephen Appiah, le tunisien Karim Haggui et bien d’autres légendes ont eux aussi été récompensés lors cette fête qui a réuni toutes les étoiles d’Afrique.

Les personnes présentes étaient connues dans le monde du football et facilement reconnaissables. Par exemple Claude Leroy l’ancien sélectionneur de la RDC, Emmanuel Abedayor, Patrick Mboma, Philippe Doucet, Geremi Njitap, Anthony Baffoe. Le journaliste congolais de Canal +, Charles Mbuya, a été accueilli comme un prince chez lui.

Cette soirée a été aussi marquée par la présence de musiciens célèbres du continent africain tels que Werrason, Adolphe Dominguez, Asalfo et bien d’autres danseurs et mannequins qui ont agrémenté les festivités.

Parler du football en RDC sans faire allusion aux légendes de ce pays qui, d’ailleurs, ont livré un match de gala plus tôt au Stade des Martyrs (3-3), serait un impardonnable. En effet, Chris Shabani Nonda, Trésor Lualua, Matumona Roum, Biscotte Mbala, Robert Kidiaba, Roger Hitoto, Dieumerci Mbokani, Mputu Trésor, Youssouf Mulumbu, Hérita Ilunga, Christopher Oualembo, Joël Kimwaki, Mbayo Kibemba, Gladys Bokese, Mutubile Santos et bien d’autres étaient aussi de la partie.

Après son discours de paix et de remerciements aux organisateurs, le ministre des Sports de la RDC Serge Nkonde a félicité tous les acteurs qui ont accepté de rechausser les crampons après tant d’années afin de redonner le sourire et offrir un beau spectacle au peuple congolais.

Comme au début de la cérémonie, un cocktail a été servi à la fin de la soirée rythmés par les échanges qui ont eu lieu entre différents les protagonistes venus de partout dans le monde.

Vous pourriez aussi aimer 

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!