Depuis plus de 50 ans, la République démocratique du Congo rêve à nouveau de participer à la Coupe du Monde. Pour y parvenir, il faudra batailler dans un groupe plutôt homogène. Cependant, un autre fait pourrait tout chambouler.
Alors que tout portait à croire que le Sénégal était dans un groupe facile, les faits, eux, prouvent le contraire. Un grand suspense règne pour le leadership de ce groupe B.
Après la victoire lors de la première journée des éliminations face à la Mauritanie. Les Léopards affrontaient le Soudan : une défaite 1-0. Tout compte fait, le sort de cette rencontre n’est peut-être pas encore scellé.
Procédure enclenchée, aucune décision officielle prise !
Revenons sur les faits. La RDC a déposé un recours contestant l’éligibilité du joueur Jusif Ali, sociétaire du club finlandais du FC Lahti.


Pour rappel, Jusif honorait sa première sélection avec le Soudan le soir du 19 Novembre contre la RDC, l’attaquant était monté sur la pelouse à la 86ᵉ minute pendant que son pays menait au score. À en croire la FECOFA, malgré le fait d’avoir été autorisé par la FIFA à jouer pour le Soudan, Jusif Ali s’est présenté avec un passeport finlandais et non pas soudanais tels que stipulent les règlements sur la nationalité d’un joueur.
« Étant donné que le dossier est encore en traitement, nous ne pouvons pas en dire plus, mais nous espérons que la CAF va faire appliquer les règlements et remettre la RDC dans ses droits, car la réserve a été faite en bonne et due forme » a révélé Innocent Kibundulu, Secrétaire général de la FECOFA, en novembre dernier.
Patience oblige
On a récemment vu la FIFA suspendre un joueur de la Guinée équatoriale après des années d’inéligibilité. Il s’agit de Emilio Nsué. Arrivé en sélection en 2013, il a donc fallu attendre 2024 pour que la FIFA rouvre le dossier – sans expliquer les raisons de la bévue administrative – et inflige deux défaites sur tapis vert à la Guinée équatoriale pour ses matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Bis repetita ? Quoi qu’il arrive, la décision définitive se fait attendre et au niveau comptable, cette décision pourrait avoir de grosses conséquences.
Les Fauves congolais pourraient donc récupérer les 3 points perdus lors de cette rencontre et passer en tête de leur groupe devant le Sénégal et le Soudan. Ainsi donc, le groupe pourrait être complètement chamboulé.