Chancel Mbemba fait partie de l’équipe type de l’année 2023 dévoilée lors de la cérémonie de CAF Awards 2023 lundi soir. Cette récompense vient couronner une année exceptionnelle réalisée par le défenseur congolais, qui présente des chiffres incroyables.
L’ancien défenseur de Porto n’a quasiment rien à envier aux attaquants. Le demi-dieu règne sur les « humains », sans partage. Déjà élu meilleur joueur africain de la Ligue 1 (Prix Marc-Vivien Foé) il y a quelques mois, celui qui est sans doute la meilleure recrue olympienne de l’année dernière est sur une percée dans détour. Décidément, Chancel ne se fixe aucune limite sur le terrain, ce qui lui vaut des récompenses en dehors du terrain.
Soude en défense, efficace en attaque
Chez le roc olympien, les jours se suivent et se ressemblent. Certes, il peut connaître des jours loin d’être meilleurs, mais le joueur de 29 ans sait toujours donner le meilleur de lui-même au service des siens. Ses performances de ce début de saison en disent long, sans parler son excellente saison dernière.
Le début de l’exercice 2023-24 n’aura tout de même pas été rose pour l’ancien Anderlechtois : il n’a visiblement pas fait partie des premiers choix de Marcelino, l’entraîneur espagnol dont le bref passage dans la cité phocéenne réduisait considérablement le temps de jeu de Mbemba. Le Léopard a retrouvé sa place de titulaire avec Gatusso, mais surtout, ses sensations : 2 buts et une passe décisive en Ligue 1, 3 buts en 5 matchs de l’UEFA Europa League. 5 buts et une passe décisive toutes compétitions confondues. Face à Lorient dimanche soir, le demi-dieu a inscrit 1 but et délivré une passe décisive en l’espèce de 6 minutes. Tel un attaquant !
CAF Awards 2023, cerise sur le gâteau
A Marseille, les performances ne riment pas avec les trophées, pour l’instant. Mais individuellement, Chancel Mbemba continue de garnir son armoire à trophées, considérablement. C’était prévisible. Après le Prix Marc-Vivien Foé 2022, récompensant le meilleur joueur africain du championnat français, qu’il a remporté haut la main le 31 mai dernier, l’homme à tout faire a vu son nom figurer logiquement dans l’équipe type de la CAF de 2023, lors de la CAF Awards 2023 lundi soir.
Reconnu comme l’un des grands du continent, Chancel savoure les fruits d’un travail acharné depuis des années mis en avant encore un peu plus depuis sa signature à Marseille. Une consécration qui arrive au moment où le joueur, comme tous ses coéquipiers de la sélection, aurait déjà la prochaine CAN dans un petit coin de la tête. Sa forme du moment justifie ce mérite et laisse espérer des étincelles sur le sol ivoirien. Vivement janvier !
En attendant, le chouchou du Vélodrome poursuit son job sous les couleurs marseillaises, pour le plus grand bonheur de l’exigeant public du club. Encore plus de solidité en défense, et pourquoi pas, plus des buts.