Devenu titulaire indiscutable en sélection nationale, formant une paire solide avec le capitaine Chancel Mbemba, Henock Inonga Baka traverse une période compliquée depuis son arrivée au Maroc en 2024, en provenance de Simba SC de la Tanzanie où il a marqué les esprits et a laissé des empreintes indélébiles.
Transféré à FAR Rabat en été 2024, le défenseur congolais est arrivé avec un statut «respectable». Plusieurs fois titulaire en compétitions Inter-clubs de la CAF avec Simba SC, titulaire avec les Léopards depuis la CAN en Côte d’Ivoire, Inonga Baka a reçu tout de suite les clés de la défense du club marocain.
Il a enchainé plusieurs matchs en Botola Pro League et en Ligue des champions de la CAF. Mais tout bascule le 15 février 2025 lors du derby perdu sur la pelouse de FUS Rabat (2-1). L’arrière central congolais a été remplacé à la 75e du match pour cause de blessure.
Cependant, l’ancien capitaine du Daring Club Motema Pembe n’a pas duré longtemps à l’infirmerie. Et pourtant, il ne va plus retrouver sa place de titulaire, après son retour. Depuis ce fameux 15 février, il n’a jamais joué jusqu’au 8 avril en Ligue des champions, contre Pyramids FC de Fiston Mayele. Titularisé, il a été malheureusement remplacé tôt dans le match, à la 30e minute.
Depuis, il ne joue toujours pas. Il est soit sur le banc, soit non convoqué alors qu’il n’est pas du tout blessé. Tout le monde se demande ce qui aurait bien pu arriver au défenseur de 31 ans. En sélection également, il a perdu sa place, puisqu’il a été laissé sur le banc par Sébastien Desabre lors de deux matchs de mars, contre le Soudan du Sud et la Mauritanie.