Elle a fait chuter Mazembe, pour la toute première fois cette saison. L’AS Maniema Union réalise une saison exceptionnelle avec son coach, Papy Kimoto. Le club de Kindu est assurée de terminer à la 2e place du classement de la Linafoot Ligue 1, après ce succès.
La veille de ce match de la 13e journée, en conférence de presse, le technicien congolais s’était montré très rassurant avant la réception du très probable futur champion. Papy Kimoto, faisant notamment référence à une récente déclaration du manager des Corbeaux, Frédéric Kitenge, a exprimé toute sa motivation de déjouer les pronostics.
« Le TP Mazembe ne nous a pas respecté à travers la déclaration de son manager général. Nous sommes irrités par cette déclaration. En tant qu’entraîneur de Maniema Union, je vous préviens que la peau de Maniema Union va se vendre chère demain » avait-il déclaré devant les chevaliers de la plume.
Une irritation de tout un groupe transformée en une sorte de chasse à l’homme sur la pelouse, avec comme résultat final un succès des Unionistes (2-0) devant les Corbeaux, ce dimanche 26 mai, au stade Joseph Kabila Kindu. La première défaite de la saison en championnat pour Mazembe.
Bien que le titre semble déjà décidé en faveur des Lushois, tout va se confirmer lors de la 14e et dernière journée de Play-Offs. Du moins, Maniema Union a réussi ce gros coup que plusieurs n’ont pu faire grâce notamment à la hargne de son entraîneur, Papy Kimoto.
Après une phase classique où les Unionistes ont presque tout survolé, la phase de Play-Offs confirme la bonne forme de cette équipe pour un retour mérité aux interclubs de la CAF, objectif assigné au début de la saison après avoir été privé d’une place pour la saison 2023-2024.