Cahin-caha, la phase classique du championnat d’élite congolais est clôturée dimanche 13 avril 2025. 12 clubs ont pu décrocher le billet qualificatif pour les playoffs. Il s’agit entre autres du TP Mazembe, Maniema Union, FC Saint Eloi Lupopo, Vita Club, DCMP, CS Don Bosco, Sanga Balende, AC Rangers, FC Les Aigles du Congo, Tanganyika, AF Anges Verts et Simba.
L’enjeu, c’est non seulement le trophée national mais également trois places pour les interclubs de la CAF.Dans la course au titre, quatre formations se détachent du lot: Mazembe, Maniema Union, Lupopo et Vita Club. Naturellement, les Corbeaux Lushois vont chercher à conserver la couronne acquise la saison dernière. Le club cher à Moïse Katumbi a lancé des signaux en survolant la phase classique du groupe A. Avec son armada offensif et espérant tirer les leçons de la débâcle à la phase des poules de la Ligue des champions, Mazembe est à craindre.
Maniema Union, vice-champion de la dernière saison, va chercher à rafler cette fois-ci le titre national de manière à rester dans les annales du football congolais. À l’instar de Mazembe, le club de Kindu a dominé le groupe B. Le potentiel, le club de Kindu en a, sa prestation à la Ligue des champions Africaine est en une illustration. Lupopo, troisième de l’édition passée va certainement vouloir se classer parmi les deux premiers de manière à jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Le président des Cheminots, le gouverneur Jacques Kyabula mettra des moyens pour y arriver. Enfin, Vita Club qui a raté le coche la saison dernière en se contentant de la coupe du Congo voudra revenir au premier plan même si le club n’est pas en grande forme cette saison.


Dans la course au titre, quatre formations se détachent du lot : Mazembe, Maniema Union, Lupopo et Vita Club. Naturellement, les Corbeaux Lushois vont chercher à conserver la couronne acquise la saison dernière. Le club cher à Moïse Katumbi a lancé des signaux en survolant la phase classique du groupe A. Avec son armada offensif et espérant tirer les leçons de la débâcle à la phase des poules de la Ligue des champions, Mazembe est à craindre. Maniema Union, vice-champion de la dernière saison, va chercher à rafler cette fois-ci le titre national de manière à rester dans les annales du football congolais.
À l’instar de Mazembe, le club de Kindu a dominé le groupe B. Le potentiel, le club de Kindu en a, sa prestation à la Ligue des champions Africaine est en une illustration. Lupopo, troisième de l’édition passée va certainement vouloir se classer parmi les deux premiers de manière à jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Le président des Cheminots, le gouverneur Jacques Kyabula mettra des moyens pour y arriver. Enfin, Vita Club qui a raté le coche la saison dernière en se contentant de la coupe du Congo voudra revenir au premier plan même si le club n’est pas en grande forme cette saison.
Les Aigles du Congo, l’outsider !


En tête des outsiders figure Les Aigles du Congo. En deux ans de participation, le club cher à Vidiye Tshimanga a réussi à atteindre les playoffs. Un club ambitieux et doté des talents : le jeune Ibrahim Matobo, Helton Kayembe, Jérémie Mbuyi et les autres. Deuxième de la phase classique après Maniema Union avec 40 points ( 11 victoires, 7 nuls et 4 défaites), Les Aigles peuvent voler encore plus haut au play-off. Pour affûter les armes, cette équipe séjourne en Tanzanie. Qui sait, peut-être que Les Aigles vont bousculer la hiérarchie ?
Le DCMP, colosse au pied d’argile


Depuis un certain temps, le team vert et blanc n’est plus que l’ombre de lui-même. D’ailleurs, c’est au forceps que ce club a arraché sa qualification au play-off décrochant la dernière place qualificative du groupe B. L’arrivée de l’entraîneur Barthélémy Ngatsono a boosté l’équipe. Mais logiquement, à moins d’une surprise, il est difficile pour le Daring de se démarquer dans cette phase décisive. Et le comble, même les supporters n’ont plus le cœur à l’ouvrage.
Les six autres clubs restants vont jouer un rôle de second plan: Sanga Balende en baisse de régime, Don Bosco ( supplétif de Mazembe), Anges Verts et Tanganyika ( novices à ce stade), Rangers et Simba de Kolwezi.
En attendant le début des playoffs, les différentes combinaisons sont déjà connues.
JM Mawete