Quand les planètes s’alignent, on a toutes les chances. Quand les pyramides s’alignent, on a les buts de Mayele. Depuis son arrivée en Égypte, l’international congolais écrit sa légende à l’encre de son efficacité sur la feuille de l’histoire de la Citadelle Bleue. De nouvelles lignes ont été écrites mardi soir à Jeddah.
En terre saoudienne, les égyptiens usent des griffes d’un Léopard pour triompher. Comme lors de leur sacre historique en Ligue des Champions de la CAF, ces derniers s’en sont remis à leur arme la plus redoutable : Fiston Kalala Mayele. Pour ce deuxième match très décisif de la Coupe Afrique – Asie – Pacifique, qualificatif à la Coupe intercontinentale de la FIFA, les pronostics grondaient fort en défaveur du représentant africain. Mais à l’arrivée, ce sont les visiteurs qui surprennent Riyad Mahrez et ses coéquipiers (1-3).
Mayele, plus qu’une valeur sûre
Al-Ahli avait l’avantage du terrain, Pyramids celui du numéro 9 au vrai sens du mot… non, plutôt, de l’action. Vingt minutes seulement après le coup d’envoi, Mayele se met en évidence et brille pour la première fois dans ce match. Une frappe sèche au milieu des défenseurs pour battre Mendy et semer les premiers doutes dans les têtes saoudiennes (0-1). Toney va répondre à cette ouverture du score en égalisant sur penalty. Les locaux y croient et pensent entamer une remontée, mais c’est sans compter sur un Léopard affamé qui n’en a vraisemblablement pas fini avec sa proie : à vingts minutes de la fin du temps réglementaire, le congolais surgit dans la surface et redonne l’avantage aux siens. Sa mission était, visiblement, d’en finir une fois pour toute avec le suspense, chose faite. Quatre minutes plus tard, c’est en renard de surface qui trouve à nouveau le chemin des filets et place Pyramids dans une position plus confortable.


Les étoiles plein les yeux, les champions d’Afrique en titre ne pouvaient que remercier leur goleador qui a encore répondu présent au bon moment, mais surtout, de la plus belle des manières. Ça, ce qu’il sait faire de mieux. Tenez, le club égyptien, fondé seulement en 2008, n’a gagné son premier trophée que lors de la saison 2023-2024, la première de Fiston Mayele. L’histoire est belle et les fruits de ce mariage égyptien-congolais n’étaient qu’à leur début. Le club va enchaîner avec la plus prestigieuse compétition continentale, un titre arraché, encore une fois, grâce aux buts décisifs du congolais tout au long de la compétition.
Jusqu’où ira ce Pyramids FC avec son « mwana mayele » ? Les deux premières saisons du congolais étaient très prolifiques, cette troisième s’annonce déjà exceptionnelle. Chaque mercato qui passe laisse croire que l’avenir du buteur en Égypte ne tient qu’à un fil, mais tout porte à croire que la plume est encore loin d’atteindre la dernière page de cette belle histoire.