En prélude de la nouvelle saison 2024-25, la place est à la préparation pour les clubs congolais qui devraient, très bientôt, retrouver le championnat national. C’est le cas du FC Les Aigles du Congo, révélation de la saison dernière, qui a à cœur de se surpasser, encore une fois.
Une année, une saison, une réussite. C’est ainsi que peut se définir l’existence du FC Les Aigles du Congo à ce jour. La première expérience d’une équipe qui fait déjà d’elle, en tout cas vraisemblablement, un exemple. Ce, dans une « nation de football » où le football des clubs est pourtant loin d’être une rose sans épines.
Le championnat d’élite congolais n’a pas réservé un baptême de feu au novice, un novice déjà aux allures des grands. Le résultat final aura témoigné de la détermination à réussir des Aigles, avec une quatrième place au classement de la LINAFOOT Ligue 1. Dans cette cours des grands, le jeune club kinois s’est offert le prestige de marquer les esprits, au-delà des performances dans la globalité. Tenez, pour sa première expérience dans le championnat, le club a réussi à faire tomber des géants habitués mais surtout candidats au titre : victoire (1-2) contre Lupopo à Kibassa Maliba lors de la phase de playoffs, succès (1-2) devant Maniema Union dans la phase classique, le nul (1-1) contre Vita Club est non négligeable.




Ils veulent voler plus haut
Les prouesses lors de cette première participation au championnat national est loin d’étancher toutes intentions de faire plus. En effet, pour la saison 2024-25 qui va débuter, le FC Les Aigles du Congo veut confirmer. Il sera notamment question de justifier, par de nouvelles performances à la hauteur des attentes, que la réussite qui rime avec lui jusqu’à présent est le fruit d’un travail qui devrait continuer à payer.
Ambitieux, les Aigles veulent grandir avec des objectifs, notamment ceux à long terme. Au bord du podium de la LINAFOOT Ligue 1, une qualification aux interclubs de la CAF ne tenait qu’à 4 petits points au classement. Qu’à cela ne tienne, jouer l’Afrique reste dans le viseur club, comme nous l’a fait entendre sa communication « Cette fois, nous viendrons pour viser un peu plus haut. Nous viendrons pour mettre en marche notre objectif qui est de s’offrir une compétition Africaine en 2030. Là, nous avons 6 ans pour préparer cela. »


Avec son équipe de jeunes (U16) qui a récemment participé à un tournoi en Hollande, le FC Les Aigles du Congo peut compter avoir une pépinière de talents en vue de son équipe senior, au-delà de certains joueurs qui peuvent toujours être achetés. Cela est grand, mais ne suffit pas : « Plus de rêve, que des objectifs », de dit ce club, la construction d’un centre de formation est dans le lot des projets en cours.
Lundi dernier, le club n’a célébré que sa première année d’existence mais a déjà pris la direction d’une équipe pleine d’expérience. Les résultats sportives suivent, les idées migrent facilement vers les réalisations.