Au nom de la continuité ! Si la liste des 25 joueurs sélectionnés pour les deux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 fait jaser, les réactions ne se limitent pas à mentionner l’attaque avec l’absence remarquée d’Afimico Pululu. En effet, les interrogations fusent de partout et visent tous les postes, les gardiens ne sont pas épargnés. Mais là, Sébastien Desabre pouvait-il vraiment faire mieux ?
L’effectif du technicien français est rongé par les incertitudes. Entre manque de temps de jeu, manque de clubs et attentes sur le marché des transferts, de nombreux choix ne font pas l’unanimité, bien que, faut-il le souligner, le sélectionneur tient à un projet qui fonctionne.
Les performances en clubs sont suivies de près, d’où une bonne dose de déception face à cette liste qui, selon plusieurs observateurs, ne répond pas aux attentes. Quant aux gardiens, il n’y a rien à signaler en termes d’évolution, aucun des trois n’est actif à l’heure actuelle.


Bertaud, sans club…
Performant depuis ses débuts avec la sélection, la situation de Dimitry Bertaud en club laisse à désirer. Longtemps écarté à Montpellier, le portier congolais a quitté le club français à la fin de la saison dernière. Cependant, depuis son départ, rien à signaler, à 5 jours de la fin du mercato. Pendant ce temps, la confiance placée en lui chez les Léopards reste intacte, vraisemblablement.
Bertaud a prouvé, à plusieurs reprises, qu’il n’a pas besoin de briller en club pour être étincelant avec la sélection. Depuis ses débuts en octobre 2023 lors d’un amical face à l’Angola, c’est 13 matchs disputés, 11 clean sheets et seulement 2 buts encaissés, toutes compétitions confondues.


Mpasi, le numéro 2
D’une CAN 2023 remarquable à un transfert inattendu au Havre, passant par une blessure puis une opération dont les répercussions sautent aux yeux, le statut de Lionel Mpasi a changé partout. Désormais numéro 2 en sélection, c’est sous la même casquette que le congolais vient de débuter sa saison de Ligue 1 avec son nouveau club.
Nonobstant un manque de temps de jeu qui a débuté depuis les dernières semaines de la saison dernière du côté de Rodez, le portier de 31 ans ne perd pas la confiance de son sélectionneur pour autant.


Fayulu, la réserve
Auteur des prestations assez encourageantes (globalement) la saison passée, Timothy Fayulu n’a disputé aucun match depuis le début de cet exercice 2025-26.
Appelé en sélection pour la première fois en novembre 2024, il a enfin joué lors du succès (3-1) face au Madagascar en amical, juin dernier. Le revoir en action avec cette sélection paraît encore très lointain, certes, mais il reste incontournable dans la réserve.
La hiérarchie des gardiens est de plus en plus claire, bien que Sébastien Desabre ne l’ait jamais affirmé publiquement. Ces 3 noms passent en premier lors de chaque échéance, leurs situations en clubs semblent ne pas compter. Dernièrement, plusieurs rumeurs faisant état d’une présélection de Matthieu Epolo, alors que dans le même temps, Efonge a été réclamé. Cependant, l’intégration d’un nouveau à ce poste devrait relever d’un cas de force majeure.