Les Léopards de la RDC vont lancer les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 face à leurs recents adversaires .
Peut-on dire que c’est une chance pour une nation qui nourrit de grandes ambitions dans cette campagne qui démarre le 15 novembre ? Après avoir affronté les deux nations (Mauritanie et Soudan) dans le groupe I des éliminatoires de la CAN où la RDC a validé sa participation, les Léopards sont encore tombés dans le même groupe ( B ) avec ces nations aux côtés du Sénégal, du Togo et du Soudan du Sud.
Dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dont la phase finale est prévue en Côte d’Ivoire, la RDC sous Hector Cúper avait perdu face au Soudan (1-2) en match aller avant de s’imposer face aux Crocodiles du Nil au retour avec Sébastien Desabre (2-0). Face aux Mouraboutines de la Mauritanie, les Léopards avaient réalisé un match facile (3-0) avant de buter sur cette même équipe au retour (1-1) puis récupérer les points du match sur tapis vert pour inéligibilité d’un joueur mauritanien.
C’était sans doute des matchs aisés pour la RDC d’où Sébastien Desabre pourra tirer des leçons pour se refaire la santé face à ces deux pays dans les éliminatoires de la Coupe du Monde le 15 et 19 novembre respectivement face à la Mauritanie et le Soudan. Ces deux pays voudront aussi faire la différence dans ces deux rencontres pour espérer une suite favorable dans cette compétition et soigner également leurs palmarès respectifs face à la RDC. Les derniers résultats à l’avantage de la RDC constituent un atout moral et psychologique pour les hommes de Sébastien Desabre. Ce qui prouve qu’ils semblent être des adversaires à la portée du pays de Santos Muntubile. Sans compter le sérieux, la sérénité et le dynamisme qui sont revenus dans la sélection. Mais halte à la négligence car on ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.