C’est l’un des secteurs important pour une équipe, avoir de bons pions dans cette zone stratégique est une garantie. Voici les profils de nos solides gaillards congolais.
Les défenseurs congolais font la fierté du pays dans leur différent club en ce moment, en commençant par Chancel Mbemba avec l’OM, Arsène Zola de WAC, Bope du Standard de Liège sans oublier le capitaine Marcel Tisserand d’Ettifaq FC.
Sur ce, nous allons brosser le bilan de nos meilleurs défenseurs du moment dans ce stade de l’axe qui est considéré comme le cœur de la défense, ceux qui se sont bien comportés cette saison et qui méritent l’équipe nationale des Léopards de la République Démocratique du Congo.
- Chancel Mbemba, le meilleur du moment !

Sans doute, c’est jusque-là le meilleur Léopard de la saison. Le demi-dieu a su gagner les cœurs des supporters marseillais, grâce à ces magnifiques prestations enchaînées cette saison.
Nominé parmi les 3 finalistes des meilleurs joueurs africains évoluant en France, pour le prix Marc Vivien Foe. Mbemba a su imprimer sa marque qui fait de lui l’homme fort de l’OM.
Chancel avec l’Olympique de Marseille, c’est 43 matchs disputés, soit 3 354 minutes toutes compétitions confondues, 7 buts inscrits et une passe décisive délivrée. Monsieur « Boulot-Ndaku » est sans doute le Léopard le plus régulier et avec la plus grande fan base.
- Arsène Zola, l’incarnation d’un travailleur ambitieux

Il est devenu le maître de la défense du club marocain, le Wydad Athlétique Club. Grâce à son style très impressionnant, caractérisé par une maîtrise incroyable et une rigueur formidable.
Arsène Zola et son club vont jouer la finale de la prestigieuse Ligue des Champions de la CAF cette saison, une deuxième successive. Son savoir-faire fait de lui aujourd’hui l’un des pions important de Wydad Athlétique et il a discuté 36 matchs dans différentes compétitions soit 3014 minutes et 4 buts marqués avec 1 passe décisive délivrée.
- Merveille Bope, égal à lui-même

Toujours présent, le défenseur du Standard continue de se perfectionner et garder sa même forme. L’ancien de Mazembe toujours fidèle à son poste est l’un des meilleurs défenseurs de l’équipe belge cette saison.
C’est une histoire de 37 matchs gérés par l’international congolais avec Standard de Liège toutes compétitions confondues. 3 087 minutes jouées par l’homme au 29 sélection avec la RDC et capitaine des “Rouches” en championnat national, playoffs puis Beker Van Belgie.
- Marcel Tisserand très loin, mais bien connecté !

Quitté l’Europe pour une aventure en Asie, n’a rien changé par rapport au contenu de la qualité de jeu que développe l’emblématique capitaine des Léopards de la RDC.
L’actuel sociétaire d’Ettifaq FC en Arabie Saoudite reste positif et continue sa carrière tranquillement en disputant le même championnat que Cristiano Ronaldo.
Titulaire indiscutable, Tisserand a joué 2 333 minutes en 28 matchs avec son club, une passe décisive délivrée. Son équipe se trouve au ventre mou du classement, soit 10e avec 34 points. Le congolais Marcel Tisserand et son club Ettifaq FC est désormais maintenu à deux journées de la fin, car 7 points les séparent de la zone de relégation. Absent du dernier rassemblement, il prétend clairement a faire partie des joueurs pouvant défier le Gabon.
- Inonga Baka, force tranquille

Le surnommer« Varane Congolais » s’est fait remarquer par sa puissance et sa touche imposante au sein de Simba SC de la Tanzanie.
Auteur d’une saison à féliciter, l’ancien de la Renaissance du Congo et du Daring Club Motema Pembe ne cesse de faire parler de lui. Demi-finaliste de la Ligue des Champions de la CAF où il a livré toutes les rencontres de son club (12), soit 1070 minutes et 1 but inscrit. Deuxième du championnat national derrière Young Africans, Inonga Baka est l’un des artisans et homme fort de l’équipe tanzanienne cette saison.
- Rocky Bushiri, le candidat sérieux
La pépite Bushiri monte en puissance, il a déjà donné son feu vert à l’équipe nationale de la RDC après une discussion sérieuse avec le sélectionneur manager de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre.

Le défenseur central de l’équipe de la première division Écossaise, Hibernian FC et ancien international belge où il a évolué avec les équipes d’âge de U21 ainsi que U17, s’est dit prêt à défendre son pays d’origine.
Cette saison, il a joué 20 matchs avec Hibernian FC, soit 1594 minutes. Son amour avec le Congo est immense, ça ne sera pas une surprise de le voir en équipe nationale cette fois. Vigoureux, rigoureux, précis et imperturbable, tels sont les mots que l’on peut utiliser pour le jeune Congolais de 23 ans qui revient d’une importante blessure au genou.

Face aux Panthères du Gabon, le 14 juin prochain à Libreville dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, le sélectionneur français de la RDC Sébastien Desabre sera dans l’embarras pour choisir son duo en défense centrale.