Après la phase finale de la récente Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, le sélectionneur manager Sébastien Desabre a fusionné deux éléments importants dans la ligne défensive des Léopards. Une charnière devenue irréprochable, composée du capitaine Chancel Mbemba et Inonga Baka dit « Varane » comme défenseurs centraux de la sélection.
Le duo Mbemba-Inonga c’est une histoire de 540 minutes disputées, soit six matchs joués en intégralité. Juste un seul but encaissé à Dakar le 6 juin, contre le Sénégal, lors de la première journée des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde. Ce qui est appréciable, la charnière de Chancel Mbemba Mangulu ainsi que Henoch Inonga Baka a enchaîné cinq matchs successifs sans encaisser un but.


Ils ont sécurisé leur zone face au Togo (1-0) lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CM, lors de la campagne à la recherche d’une place à la prochaine CAN. Contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (0-2) ainsi que la double confrontation contre la Tanzanie(1-0 à Kinshasa, puis 0-2 à Dar-es-Salaam). Une performance incroyable, qui n’est pas arrivée depuis plusieurs décennies dans le secteur défensif de l’équipe nationale.
Cela approuve donc l’efficacité en arrière, pas de doutes et de tâtonnements. La confiance est installée, automatiquement, la passivité s’est éloignée dans cette zone défensive. Une belle allure que le sélectionneur manager Sébastien Desabre ne voudra pas peut-être gâcher, pour écrire l’histoire de la plus belle manière.


Le staff de Desabre pourra reconduire ce duo « Mbemba-Inonga » pour la prochaine trêve, même si c’est sans enjeux, car la RDC s’est déjà hissée à la phase finale. Ce sera pour garder les stats tout en évitant de casser ce rythme. Pourquoi pas de créer une référence comme « la meilleure défense africaine », question de faire encore peur aux adversaires dans l’avenir.
1 commentaire
[…] P. Source link […]
Les commentaires sont fermés.