La ligne d’attaque des Léopards est impressionnante avec huit attaquants convoqués, quatre véritables avants-centres et plusieurs profils d’ailiers explosifs, un détail où jamais la sélection n’a semblé aussi armée. Reste à savoir comment Sébastien Desabre orchestrera cette richesse face au Soudan du Sud et au Sénégal.
Yoane Wissa part favori pour animer le côté gauche, malgré son manque de temps de jeu. Sur le flanc droit, le sélectionneur dispose d’un trio aux atouts variés. La percussion de Théo Bongonda (si disponible), l’énergie et l’efficacité récente de Nathanaël Mbuku, ou encore la vitesse foudroyante de Meschack Elia, idéal pour attaquer les espaces laissés par les Lions.


Simon Banza et Cédric Bakambu offrent de la solidité pour conserver le ballon et peser dans les duels, Samuel Essende incarne la solution des transitions rapides, tandis que Fiston Mayele peut dynamiter une rencontre en sortie de banc. Face à une équipe Sud Soudanaise motivée pour basculer la hierarchie et un Sénégal contraint d’attaquer et donc susceptible de s’exposer, les Léopards auront besoin de profondeur et de vitesse.
Dans la logique tactique de Sébastien Desabre, les présences de Yoane Wissa Elia et de Théo Bongonda apparaissent presque incontournables. Leur vitesse, leur percussion et leur capacité à créer des différences individuelles font d’eux des armes offensives redoutables. Face à la solidité défensive du Sénégal et à la rigueur physique du Soudan du Sud, ces deux profils offrent aux Léopards des solutions précieuses pour déséquilibrer l’adversaire et peser dans les zones décisives