La liste des dames convoquées pour le dernier tour éliminatoire de la CAN est connue.
Marcelo Kadiamba est désormais ancien sélectionneur des Léopards dames de la République Démocratique du Congo. Le technicien congolais quitte la sélection après plusieurs années. Il est remplacé par Papy Kimoto, actuel entraineur de Maniema Union.
L’ancien international congolais prend les commandes du staff technique à quelques jours seulement de la double confrontation face à la Guinée Équatoriale. Le vainqueur de ce duel sera directement qualifié pour la phase finale de la CAN 2024, prévue au Maroc. L’acte un de cette double confrontation est prévu le vendredi 1ᵉʳ décembre prochain à Malabo. Quatre jours plus tard, Congolaises et Equato-guinéennes vont s’affronter à nouveau à Kinshasa pour l’acte deux.
Officiellement, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) n’a avancé aucun motif à la base du changement de sélectionneur principal des Léopards dames. Le bilan peu reluisant de Kadiamba serait la cause de son virement.
Signalons que les Léopards dames reviennent d’une défaite, 2-0, face à l’Afrique du Sud. Cette contre-performance est survenue fin octobre après le nul d’un but partout à Kinshasa. Ce mauvais résultat a été synonyme de l’élimination des Léopards dames de la course à la qualification pour les Jeux olympiques Paris 2024.
Cependant, Marcelo Kadiamba a réussi à qualifier les Léopards dames au second tour des éliminatoires de la CAN 2024, pour avoir battu le Bénin, 4-2, score cumulé, en double confrontation en septembre dernier.
Pour cette double confrontation qui approche, le nouvel entraineur Papy Kimoto a accordé sa confiance à 22 joueuses venues aussi bien du pays que de l’étranger. Il s’agit de :
Gardiennes
1. Fideline Ngoy (Amed spor/ Turquie)
2. Brigitte Ngamita (FCF TP Mazembe/RDC)
3. Ruth Khonde (la Source/ Congo)
Défenseuses
4. Belange Vukulu (FCF TP Mazembe/ RDC)
5. Aimeraude Mawanda (FCF TP Mazembe /RDC)
6. Danny Ngoyi (Simba Queens /Tanzanie)
7. Natacha Boyengwa (Galatic Exellence /Congo)
8. Tracy Nkodia (Le Mans FC/ France)
9. Alphonsine Kapinga (FCF TP Mazembe/RDC)
Milieux
10. Fallone Pambani ( Alg spor/ Turquie)
11. Francesca Lueya (RS charleroi /Belgique)
12. Bénie Kubiena Asya spor/ Turquie)
13. Sarrive Badiambila (FCF TP Mazembe/ RDC)
14. Marlène Kasaj (Berlebeyi spor/Turquie)
Attaquantes
15. Gloria Mabomba (Auxerre/ France)
16. Naomie Kaba-kaba (Galatasaray /Turquie)
17. Ruth Kipoyi (Galatasaray/ Turquie)
18. Grâce Mfwamba (Tranbzospor /Turquie)
19. Isabelle Diakesse (Simba Queens /Tanzanie)
20. Deborah Ngalula (La Roche Vendée /France)
21. Merveille Kanjinga (FCF TP Mazembe/RDC)
22. Esther Dikisha (FCF TP Mazembe)/RDC)
La dernière participation des Léopards dames de la République Démocratique du Congo à la Coupe d’Afrique des Nations remonte à 2012, l’édition remportée par la Guinée-Équatoriale. Visiblement, l’objectif de Papy Kimoto sera de qualifier son pays à la CAN de la spécialité après quelques années de disette.