Incroyable retournement de situation pour Hibernian, club de l’international congolais, Rocky Bushiri, qui est passé de relégable à la troisième place au classement de Premiership, synonyme de qualification pour la phase des play-offs du championnat d’élite écossais.
Et tout ça, grâce notamment à la performance du Léopard, dont la titularisation a fait beaucoup de bien à Hibernian. Pourtant, Bushiri avait perdu sa place en début de saison, après avoir disputé quelques matchs. Il a été ensuite relégué sur le banc, assistant aux mauvaises performances de son club.
Le déclic pour lui est arrivé le 23 novembre 2024, alors que son équipe affrontait Dundee FC en déplacement dans le cadre de la 13e journée. Malgré un match compliqué pour eux ponctué par une lourde défaite (4-1), son entraîneur Gray David a continué à renouveler sa confiance en lui.
Depuis, Hibernian a retrouvé petit à petit ses marques, dans un schéma de jeu où Rocky Bushiri est indispensable. Il joue tous les matchs et les résultats sont largement positifs, au grand bonheur des supporters et des dirigeants du club.


Avec Bushiri, Hibernian reste sur une série de 22 matchs toutes compétitions confondues pour 13 victoires, 6 nuls et seulement 3 défaites en plus d’occuper le podium juste derrière Celtic et Rangers, deux clubs mythiques et emblématiques du championnat écossais.
Cerise sur le gâteau, le défenseur congolais a également inscrit 3 buts depuis qu’il a retrouvé les 11 de départ. En sélection, il vient également de disputer son premier match officiel, d’ailleurs remporté (1-0) par les Léopards. C’était le 21 mars dernier contre le Soudan du Sud au Stade des Martyrs en marge de la 5 ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.