Lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires du Mondial 2026, il était question pour les Léopards, de se relever après le faux pas de la 2ème journée face au Soudan. La nation demi-finaliste de la CAN 2023 a présenté un bon visage durant la trêve internationale du mois de Juin, à en croire les statistiques.
Une fenêtre FIFA de Juin pas facile compte tenu d’abord des adversaires à affronter et ensuite du poids de la fin de saison avec l’accumulation des matchs par les joueurs. Malgré ces contraintes, les Fauves congolais s’en sortent pourtant bien.
En 2 matchs joués (le premier à l’extérieur et le second à domicile), l’équipe nationale a marqué 2 buts contre 1 encaissé, 1 clean sheet, 0 match perdu, 1 nul et 1 victoire pour un total de 4 points sur 6 possibles. Une trêve réussie pour les Léopards, nonobstant le statu quo au classement pour la RDC (3ème avec désormais 7 points).


Sébastien Desabre et ses joueurs ont tenu en échec la bande à Aliou Cissé à domicile, avant de battre au forceps la bande de Paulo Duarte. Des réalisations encourageantes en dépit des améliorations à apporter à l’équipe.
Cette trêve a permis aussi aux congolais de découvrir l’attaquant Samuel Essende et le défenseur Axel Tuanzebe, malgré les changements des joueurs parfois dans les onze de départ.
Autre chose, l’équipe nationale congolaise a montré du caractère avec sa capacité de réagir et revenir au score (devant les Lions de la Teranga), et la solidité défensive en acceptant de souffrir durant tout le match puis l’emporter au coup de sifflet final contre un groupe tactiquement bon (les Éperviers).