Les week-ends se suivent et se ressemblent pour les internationaux congolais qui enchaînent de matchs. Celui qui vient de s’achever avait un peu plus de saveur : l’efficacité offensive était au rendez-vous, et pas qu’un peu.
10, c’est le nombre de buts marqués par les congolais clubs ce week-end. 10, c’est également le nombre des buteurs. De la Ligue 2 au Championship, passant par la Premier League ou encore la Super Liga, les congolais ont régalé.
Tout a commencé avec manière vendredi soir, avec l’incroyable égalisation de Lionel Mpasi pour Rodez dans les arrêts de jeu. Alors qu’on semblait se diriger droit vers une défaite des Sang et Or dans ce match de la 10e journée de Ligue 2 contre Lorient de Gédéon Kalulu. 3-3 score final, un point sauvé grâce à l’inspiration du portier congolais.
Dans une division un peu plus inférieure, l’étincelle est venue de Glodi Lilepo. Valenciennes, évoluant au National (D3) cette saison, s’est imposé dans les tirs au but (3-4) contre Croix en Coupe de France, après un nul (3-3) dans le temps réglementaire. L’ailier congolais a marqué l’un des 3 buts du VA.
Du côté de la Turquie, Simon Banza a fait les siennes, ceci, en dépit de la défaite (2-1) de Trabzonspor sur la pelouse de Goztepe. Quatrième de la saison pour le Léopard qui reste sur sa lance depuis qu’il a débloqué son compteur en Super Lig.
Débloquer le compteur ? C’est ce qu’a fait Théo Bondonda ce dimanche. Premier but de la saison pour lui : « Thé Messi » a si bien porté ce surnom au moment d’effacer toute la défense de Pari NN puis placer une frappe enroulée, permettant au Spartak Moscou de s’imposer dans cette rencontre (0-2) de la 13e journée de la Premier League russe, dont il a été désigné homme du match.
Edo Kayembe ! Un nom qui revient désormais assez souvent lorsqu’il s’agit de mentionner les buteurs congolais en clubs. Et ce week-end n’a pas dérogé à la règle. Conte Blackburn, le milieu congolais a pris ses responsabilités pour transformer un penalty à la et offrir une victoire (1-0) à Watford contre Blackburn lors de la 12e journée de Championship.
Toujours en Angleterre, l’efficacité de Yoane Wissa a encore frappé. Pour son deuxième match depuis son retour de blessure, l’ailier de Brentford a repris avec ses habitudes, pour le plus grand honneur des siens. Dans un match fou où Brentford s’est imposé (4-3) sur Ipswich Town d’Axel Tuanzebe (absent), Wissa a inscrit son 4e but de la saison en Premier League.
Pendant ce temps, Silas Katompa atteignait déjà 3 buts après 4 matchs de la Super Liga serbe. Défait à domicile par le Spartak (1-5), Étoile Rouge de Belgrade a compté sur l’international congolais pour inscrire son unique but de ce match de la 6e journée.
Dans le même cadre, Aldo Kalulu s’offrait son premier but lors de la victoire (3-1) du Partizan contre Cukariki. Un succès important qui permet à l’équipe de garder sa bonne dynamique et de rester dans la lutte à distance avec Étoile Rouge.
Dans l’autre bout du monde, Jackson Muleka a réalisé une grosse performance avec Al-Kholood contre Al Nassr : un but, son premier depuis son arrivée au club, et deux passes décisives. L’attaquant congolais est donc impliqué sur les 3 buts de son club dans ce match de la 8e journée de la Saudi Pro League qui s’est soldé sur un nul (3-3).