Les 9e Jeux de la Francophonie vont avoir lieu à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023 après avoir été reportés deux fois à cause de la carence des infrastructures dans la capitale de la RDC.
En si peu de temps, plusieurs images ont fait le tour des réseaux sociaux où l’on peut apercevoir l’état d’avancement des travaux des infrastructures sportives devant accueillir ces jeux.
Des gymnases jumelés construits au Stade des Martyrs, la réfection complète du stadium de basketball, sans parler du terrain annexe de ce même stade qui a été complètement réhabilité en étant équipé d’une tribune, de lumières et d’une pelouse naturelle pour servir d’entraînement pour les équipes football concernées pour ces jeux.


Ce terrain annexe va également servir au lancer de javelot ainsi qu’à l’athlétisme.
Par ailleurs, certaines sources renseignent que le site du stade Tâta Raphaël a été retiré parmi ceux retenus pour les Jeux en raison du retard qu’ont pris les travaux restants. Ce site ne devait servir qu’à l’implantation du village francophonie.
Toutefois, le musée national et l’Académie des Beaux-Arts ont été ajoutés pour compléter la liste des sites mis à disposition.