À quelques semaines du lancement des 9emes jeux de la Francophonie à Kinshasa, plusieurs sites ont vu les travaux être accélérés depuis la visite du président de la République, Félix Tshisekedi, dont le site du stade Tâta Raphaël de la Kethulle.
Fermé maintenant depuis près de 5 ans, le stade Tâta Raphaël a subi quelques réhabilitations partielles mais les travaux n’avaient pas abouti, entre autres faute du financement et des désaccords entre l’entreprise qui a eu le marché et les autorités congolaises.
À présent, un groupe d’entrepreneurs congolais “ABC” en collaboration avec le gouvernement congolais, a mis en place une équipe qui travaille jour et nuit afin d’accélérer les travaux dans cette installation sportive pour qu’elle soit prête avant le lancement des jeux de la francophonie, prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.

De l’extérieur à l’aire de jeu en passant par des couloirs, des vestiaires et des installations sanitaires, les travaux se sont accélérés considérablement en attendant le finissage, la lumière moderne, les sièges , ainsi que l’arrivée de la pelouse synthétique 6e génération déjà achetée, à en croire le responsable des travaux.
Outre le stade proprement dit, les travaux de construction des sites d’hébergement et du village francophonie dans l’enceinte de ce complexe sportif se sont également accélérés depuis le passage de Félix Tshisekedi au mois d’avril dernier.
S’il faut évaluer en pourcentage l’échelle de travail réalisé, on peut tabler sur 70% de réalisation, avant les derniers travaux qui embellissent et font la beauté des yeux. Donc dans les deux mois qui restent, il est très possible de remettre à l’état congolais des sites fin prêts.
À la question de savoir si “ces 9e jeux de la francophonie ont la chance de se tenir à Kinshasa?”, lentement mais sûrement, l’on peut commencer à croire, après avoir visité quelques sites en état de réalisation très avancée, côté infrastructures.