La question des infrastructures sportives demeure un casse-tête en République Démocratique du Congo. Le stade Lumumba de Kisangani figure parmi les stades annoncés en rénovation, malheureusement rien qu’un coup de balai en demi-teinte. En réalité, beaucoup reste à faire.
Après plusieurs années de fermeture et d’impraticabilité liée à son aire de jeu, ce stade venait de recevoir, il y a quelques mois, une pelouse synthétique installée, après les travaux de génie civil, pour la pratique aisée du football.
Avec une capacité d’environ 10.000 places, cette infrastructure devrait voir l’installation de 7.000 chaises, d’après des sources concordantes, des sièges visiblement non installés. La tribune d’honneur a été rénovée, mais le confort ne cadre pas avec le mot « honneur ».
Malgré la volonté du gouvernement provincial de réhabiliter ce stade, un grand travail s’observe dans plusieurs parties de ce bâtiment, notamment : les tribunes jonchées des herbes comme une forêt, les vestiaires, les installations hygiéniques.
L’an dernier, cette bâtisse était retenue parmi les stades dont la réhabilitation avait été sollicitée par le ministère des Sports, situation restée sans suite.
« Construire et moderniser les infrastructures sportives dans toutes les provinces », c’est l’une de deux actions retenues par le programme du gouvernement Suminwa dans l’axe stratégique pour la promotion des sports en RDC ; ce stade sera-t-il récupéré pour sa modernisation ? La question se pose.
Ce stade pourra peut-être, dans les prochains jours, recevoir la visite du patron des sports, Didier Budimbu Ntubuanga, actuellement en tournée de visite d’inspection de différentes infrastructures dans les provinces de la RDC.
Un stade historique


Sa reconstruction va permettre d’honorer et raviver l’histoire du pays partant de son nom et des faits politico-sportifs abrités. En sport, d’après le site Stanleyville.be/football, entre 1953 à 1957, ce stade a accueilli les clubs Beerschot, RSC Anderlecht, Standard et l’Union Saint-Gilloise, tous conviés à une tournée au Congo-belge (actuelle RDC) pour y affronter les équipes composées d’Européens et de Congolais, au grand bonheur des habitants de Stanleyville (Actuel Kisangani).
En politique, après la rupture consommée avec Albert Kalonji, l’ancien premier Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba, a installé son parti le MNC-L, dans ce stade en 1959. En 1997, toujours en son sein, Mzee Laurent-Désiré Kabila a obtenu le feu vert pour continuer sa progression vers Kinshasa afin de prendre le pouvoir.
Pour bien faire les choses, il est préférable de casser et reconstruire ce stade selon les normes modernes de la FIFA afin de se débarrasser de la construction archaïque et abriter aussi des matchs internationaux des clubs ou des Léopards de la RDC.