Réhabilité en avril 2018 sous la houlette de l’ancien gouverneur du Kasaï, Alphonse Ngoy Kasanji, avec la contribution de la population de cette province, le Stade Kashala Bonzola de la ville de Mbuji-Mayi est actuellement dans un état de délabrement très avancé, victime des conflits politiques entre autorités urbaines.
Pour avoir bénéficié du financement de l’État à l’époque où Alphonse Ngoy Kasanji était gouverneur et d’autres acteurs politiques du régime de Joseph Kabila, ancien président de la République, cette enceinte sportive est abandonnée à son propre triste sort par les successeurs du gouverneur honoraire Ngoy Kasanji, car appartenant à une autre famille politique.
Non entretenu, le stade en général et particulièrement la pelouse synthétique ne cesse de se dégrader, malgré les fonds générés par la location du stade, pour différentes activités tant politiques, religieuses que culturelles.


Des sources sûres à Mbuji-Mayi renseignent que les différents ministres provinciaux des Sports qui ont perçu des sommes d’argent pour la location de ce stade de 23 000 places, les ont orientées à autre chose, plutôt que servir à entretenir cette infrastructure.
Cinq ans après, il fallait encore attendre l’implication de l’ancien gouverneur, Ngoyi Kasanji, pour revenir remplacer la pelouse après un cri d’alarme de la population et ainsi permettre à la jeunesse de ce coin d’avoir un terrain qui puisse servir à la pratique du football.
Il est donc important de souligner que la mauvaise gestion des autorités locales est la cause de la détérioration de ce stade, abandonné. Tenez, plusieurs matériels devant servir à terminer certains travaux, ont été volés et pillés par des personnes malveillantes.
Le pire dans l’affaire, c’est que ce stade a été homologué par un inspecteur CAF congolais, l’autorisant à recevoir des matchs alors que les travaux réalisés étaient estimés à seulement 35%.