Le championnat national a repris après presque un mois d’arrêt et tout doit être fait dans les meilleurs délais par rapport à l’organisation. Le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association et la Ligue Nationale de Football restent convaincus de pouvoir terminer la saison en toute beauté.
Lors de la récente réunion entre les deux organes organisée au siège de la fédération jeudi 6 février, toutes les différentes préoccupations ont été abordées pour clôre en beauté cette saison. Les problèmes de déplacement des équipes et surtout la situation de guerre qui handicape la partie Est du pays, sont les contraintes qui risquent de compliquer la poursuite du championnat.


Inquiétude majeure !
Ea LINAFOOT avait demandé aux équipes de l’espace Kivu dont l’AS Dauphin Noir de Goma, l’OC Bukavu Dawa et l’Etoile du Kivu de choisir une autre ville pour jouer les matchs à domicile. Kinshasa a été adopté, malheureusement les déplacements ont posé problème au dernier moment.


Les aéroports étant pris en otage durant l’avancée des rebelles dans différentes villes, les équipes de l’Est n’ont pas pu bouger. Seule l’Étoile du Kivu a tenté de prendre un autre raccourci pour rallier Kinshasa. Et par malheur, après avoir pris les risques en passant par Kamanyola, Uvira puis en traversant le lac Tanganyika les joueurs de l’Étoile sont bloqués à Kalemie en attente de rallier Kinshasa.
Que faut-il attendre ?
Jusque-là, le championnat d’élite se poursuit dans les deux groupes en attendant une suite favorable pour les équipes de l’espace Kivu. Selon la fédération et la Ligue, cette phase retour qui avait débuté depuis le 15 février dernier doit se terminer au mois d’avril. Puis les phases des Playoffs et Playdowns devraient démarrer en avril pour se terminer le prochain mois, soit en mai.
Par rapport aux problèmes actuels, dont les flux aériens et la guerre qui se pointent, une dérogation est en gestation pour bien terminer la saison 2024-2025. « Depuis que nous sommes là, nous avons réussi à terminer le championnat au 31 mai, trois fois. Les autres fois, nous avons demandé la dérogation. C’est sur ça que le président de la Fédération voulait communiquer à la LINAFOOT et aux clubs. Si on ne termine pas avant cette date, il est possible de demander une dérogation », telle est la déclaration du président de la Ligue Nationale de Football, Bosco Mwehu il y a deux semaines sur la situation du championnat.


Les play-offs en ligne de mire !
Les clubs se préparent déjà en conséquence, question de bien se comporter dans cette manche retour. Aux classements des groupes A et B, les équipes sont serrées et chaque rencontre est importante dans la course aux play-off.


À l’issue de ce dernier acte de la phase classique du groupe A et B, les six premiers clubs vont se qualifier pour les Playoffs. Les trois premières équipes du podium vont se départager les places à la prochaine campagne africaine, dont deux en Ligues des Champions et une en Coupe de la Confédération de la CAF.
Les autres qui ne réussiront pas à jouer les Playoffs, vont se confronter aux niveaux des Playdowns et les trois derniers aux classements (groupes A et B) seront automatiquement relégués en Ligue 2.