L’affiche Guinée-RDC de ce samedi 16 novembre n’a d’attraction pour les congolais qu’au moment d’évoquer la possibilité de voir les habitués du banc chausser les crampons pour d’éventuelles titularisations, à l’image de Sadiki, Balikwisha ou encore Mbuku. Cependant, l’enjeu supplémentaire qui n’a rien à voir avec la recherche d’une qualification (déjà acquise) est non négligeable.
Cet enjeu qui, vraisemblablement, est oublié par tous, n’est rien d’autre que le maintien du cap pris par la sélection congolaise sous la houlette de Sébastien Desabre, surtout lors de ces éliminatoires de la CAN 2025. La RDC qui ne connaît que succès jusqu’ici ne devrait pas se permettre un coup d’arrêt, bien que cela ne remettrait pas en question sa qualification.
« C’est une chance qu’on a rarement, d’avoir la possibilité de faire tourner. Mais il faut savoir qu’on ne peut pas changer tous les joueurs d’un coup, ça risque de dérégler quelque chose » indiquait le sélectionneur français des Léopards lors de la conférence de presse du 7 novembre à Kinshasa, répondant à la question de Léopard Leader Foot sur la possibilité de faire tourner son effectif lors de ces deux dernières journées des éliminatoires. Décidément, Desabre ne veut pas voir la barre placée si haut par son équipe redescendre, le temps d’un match.


L’aspect record et classement FIFA
Quatre victoires en quatre matchs et une qualification validée à deux journées de la fin des éliminatoires, sans nul doute, les congolais ne pouvaient rêver mieux lors de cette campagne en vue de la prochaine CAN marocaine, certes. Mais faut-il le dire, cet exploit ne limite en aucun cas les ambitions des Léopards, qui imposent à nouveau le respect sur le continent, depuis la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Ce respect sera encore plus grand avec des statistiques effrayantes que les Léopards sont en passe de réaliser : les hommes de Sébastien Desabre ont la possibilité de réaliser six victoires en six matchs des éliminatoires, le tout sans encaisser le moindre but. Un record en vue, qui resterait dans les annales.
En outre, il y’a le fameux classement FIFA qu’il ne faut surtout pas sortir du lot important des enjeux, du moins, pour l’honneur du football congolais. Ces derniers mois, les bons résultats ont permis à la RDC de grimper légèrement dans le classement mondial. Après le dernier classement FIFA publié le mois dernier, la RDC occupe la 57e position au monde, conservant sa 10e place sur le continent. Le top 50 mondial peut être visé, bien que cela ne devrait pas directement arriver en cas de victoire lors de ce prochain match, et dans le même temps, la position dans le top 10 africain pourrait s’améliorer.
Voilà tout l’enjeu de ce match côté congolais. La continuité dont il est question devrait, au-delà des résultats, de la confiance de l’équipe et du classement FIFA ; toucher l’aspect public qui s’est réconcilié avec son équipe nationale depuis l’arrivée de Sébastien Desabre à la tête du staff technique, un public assez exigeant qui n’est pas prêt à être déçu.