En sélection tout comme en club, Fiston Mayele Kalala éblouit avec ses prestations en étant décisif, pourtant il est utilisé sous deux rôles : d’un côté comme joker et de l’autre comme titulaire.
De part et d’autre, ses performances sont très appréciables. La preuve, durant le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF, Fiston Mayele Kalala, titulaire indiscutable avec Pyramids FC, s’est montré décisif lors de la double confrontation contre l’APR du Rwanda.
Auteur de 2 buts durant ces deux rencontres, le Cyborg congolais a émerveillé les supporters égyptiens, comme il sait le faire avec la sélection nationale des Léopards généralement utilisé comme remplaçant, où il inscrit régulièrement des buts en sortant du banc.
Le cas le plus récent est le match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face à l’Éthiopie, à l’extérieur au Stade Benjamin Mkapa de Tanzanie. Il a été décisif en marquant le second but alors qu’il a débuté le match sur le banc, comme d’habitude.
La capacité d’adaptation
Deux utilisations différentes qui n’empêchent en rien les performances de Mayele, la capacité d’adaptation sous ces deux aspects et différents styles de jeu de l’attaquant congolais est un atout pour celui-ci.
La récompense
Inévitable, il marque et contribue aux efforts du collectif selon qu’il soit en sélection nationale ou en club. D’ailleurs, partant de sa contribution et de ses réalisations sur la pelouse durant le mois d’août, la formation égyptienne l’a plébiscité joueur dudit mois.


Le mental
Pour de nombreux footballeurs, être titulaire en club et remplaçant en équipe nationale créerait de la nervosité, un sérieux problème qui poserait alors un déséquilibre émotionnel et le manque de performance sur la pelouse. Pour l’ancien joueur de Vita Club, c’est tout autre chose. Il a un mental d’acier sachant profiter de chaque minute en sa possession.