Accueil » FECOFA : Pourquoi les élections tardent à arriver ? Voici la procédure !

FECOFA : Pourquoi les élections tardent à arriver ? Voici la procédure !

par Gede Luiz Kupa
1 commentaire

Des contre-performances des équipes nationales, le manque de résultats des clubs congolais, des critiques sévères envers le comité exécutif de la Fédération congolaise de Football Association, etc… plusieurs congolais, si pas tous, s’impatientent à connaître la date des élections à la tête de l’instance du football de la RDC. Mais pourquoi la date n’est-elle toujours pas fixée ? C’est parce qu’il y a une procédure à respecter !

Notre rédaction a décidé de vous informer de la procédure à respecter pour aboutir aux élections à la FECOFA.

En effet, à travers des contacts et recherches entamés, nous avons trouvé des réponses à ces nombreuses questions, en commençant par calmer les sportifs, puisque la date des élections devrait être fixée par la FIFA.

Cependant, c’est depuis le mois de juillet 2021 que la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) est sous-tutelle (sous direction ndlr) de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

L’instance mondiale du Football, après avoir convoqué les membres du comité exécutif de la FECOFA, dont le Président intérimaire Donatien Tshimanga, le Financier Bobo Bondembe et bien d’autres, avait décidé de placer la FECOFA sous son contrôle car ayant constaté une mauvaise gestion dans plusieurs départements de la fédération.

Pour ce faire, la FIFA a depuis lors placé deux membres de la CAF dans la gestion de la FECOFA. Ces derniers gèrent le football congolais en prenant notamment des décisions en lieu et place des membres du comité exécutif.

Après la démission de Constant Omari suivie de sa suspension, la CAF était sur le point de mettre en place un comité de normalisation pour dissoudre le comité en place, mais elle n’avait rien fait de tel, laissant ainsi la possibilité aux autorités du football congolais de réviser, ensemble avec ces deux hommes de la CAF, les textes qui régissent la FECOFA dans le but de les adapter aux textes modernes utilisés par la FIFA et la CAF actuellement pour donner la possibilité à tout le monde de pouvoir postuler.

Par conséquent, la FIFA attend ainsi le rapport de ces deux hommes venus de la CAF pour fixer la date des élections.

Contrairement à un probable glissement que pensent quelques congolais de la part de l’actuel comité exécutif de la FECOFA, il sied de se rassurer qu’aucune possibilité de tenter quoique ce soit n’est envisageable à ce stade.

Affaire à suivre !

Vous pourriez aussi aimer 

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!