En juin prochain, les Léopards de la République démocratique du Congo vont retrouver la pelouse pour le compte des éliminatoires du mondial 2026. L’inquiétude plane sur le poste de gardien de but. Qui pour remplacer Lionel Mpasi, blessé ?
À cette question, l’on pouvait déjà avoir une idée si et seulement si la sélection congolaise avait négocié ne fût-ce qu’un match amical lors de la trêve internationale du mois de mars, malheureusement ce n’était pas le cas. Si le sélectionneur Sébastien Desabre peut avoir une idée là-dessus, la question taraude encore l’esprit de plusieurs congolais, inquiets de cette situation.
À ce poste de gardien de but, trois noms émergent : Dimitry Bertaud, Siadi Baggio et Timothy Bruce Fayulu ; qui des trois peut garder les cages de la RDC face au Sénégal et Togo ? La question se pose…


Par rapport à l’ordre hiérarchique et partant de sa performance lors du match de la 3e place de la CAN 2023 face à l’Afrique du Sud et ses prestations en club ces derniers jours, Dimitry Bertaud pourrait bénéficier de la confiance de Sébastien Desabre. Ce dernier, qui n’est pas du genre à faire table rase en ce qui concerne sa sélection, plusieurs cas peuvent le confirmer.
Siadi Ngusia Baggio, gardien du TP Mazembe, depuis un moment, n’est plus performant. Déjà relégué à la 3e place en club derrière le Sénégalais Aliou Faty et Ibrahim Mounkoro, le gardien congolais a perdu en termes de prestation avec les Corbeaux lushois.


Pourtant annoncé comme successeur de Joël Kiassumbua à l’époque, Siadi s’est révélé par la suite comme doublure de Mpasi pour enfin devenir le 3e choix de Desabre et Kidiaba (entraîneur des gardiens) derrière Bertaud.
Timothy Fayulu, ayant choisi d’abord la sélection suisse, le natif de Genève a décidé de faire rétropédalage et choisir son pays d’origine, la RDC. Auteur d’une saison remarquable avec son club, FC Sion, en championnat suisse, Fayulu pourrait faire partie des sélectionnés.


Pour l’instant, seul Sébastien Desabre sait comment s’y prendre pour ces matchs des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde. Si pour chaque poste, le choix peut paraître assez simple, ça ne sera pas le cas pour la cage avec les 3 gardiens.