Quatre, c’est le nombre de matchs qui restent à la sélection congolaise pour essayer enfin de valider sa participation à la Coupe du monde 2026, dont la phase finale est prévue dans quasiment un an aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Les Léopards doivent affronter le Soudan du Sud et le Sénégal en septembre, avant de clôturer en octobre contre le Togo et le Soudan.
Face à ces adversaires, l’équipe conduite par Chancel Mbemba n’a pas droit à l’erreur, en commençant déjà par prendre des points contre le Soudan du Sud, prochain adversaire, en début du mois de septembre prochain. La rencontre se jouera à l’extérieur, sur un terrain neutre, probablement au Stade des Martyrs de Février de Benghazi, en Lybie.
Bien qu’étant classé avant dernier du groupe B (5e) avec seulement 3 points pris en 6 rencontres, la sélection sud-soudanaise a ténu tête à la RDC pendant une bonne partie du match au mois de mars dernier au Stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 5e journée. Elle a fini par perdre (1-0) grâce à l’unique but inscrit sur un exploit individuel de Théo Bongonda avant la pause (45+3′). Sachant qu’il n’aura peut-être plus rien à perdre , le Soudan du Sud jouera certainement son prochain match à fond, question de sauver son honneur.


Conscients de cette situation, les Léopards sont appelés à prendre ce match très au sérieux, en mettant notamment en place des choses positives tirées du dernier stage à Orléans en France. Entre autres, jouer par exemple avec un milieu technique afin de fluidifier le jeu et rendre la tâche facile aux attaquants.
Le rendez-vous : la bataille des géants
Autant la RDC doit considérer tous ses matchs, l’équipe du Sénégal reste le plus grand adversaire dans cette course à la qualification. Les deux équipes sont conscientes de ce que le résultat de cette affiche représente. C’est l’opposition qui va probablement définir l’avenir des éliminatoires dans ce groupe. La RDC a la chance de recevoir ce match retour après un nul important (1-1) arraché à Dakar en juin 2024.
Plus d’un an après, les deux équipes vont s’affronter dans un contexte où le Sénégal détient le record Mondial de 22 matchs de suite sans défaite, en battant au passage l’Angleterre, avant de disputer ses deux matchs importants au mois de septembre. Les Lions de la Teranga commenceront par recevoir le Soudan, l’autre adversaire de taille du groupe, qui compte le même nombre de points qu’eux (12 points).


Ensuite, suivra la rencontre le plus attendue du groupe contre la RDC, une des grosses affiches du continent, au Stade des Martyrs, une arène sportive qui accueille jusqu’à 100.000 supporters, avec une ambiance électrique. Les deux nations ont certainement hâte de disputer ce genre de rencontre avec l’enjeu qui va avec. L’objectif restera de faire un bon résultat, où la méfiance, le respect et la concentration sont des maîtres mots.
Le voyage à Lomé !
En cas de bon résultat contre le Sénégal, rien ne sera acquis pour les Fauves congolais car il faudra éviter le prochain piège qui s’appelle le Togo. Le pays d’Emmanuel Adebayor, n’est pas bien positionné pour le moment (4 points) mais jouera la Mauritanie et le Soudan avant, en septembre. En cas de bons résultats à Nouakchott et à domicile, ils peuvent se permettre de rêver pour la suite.
Et donc, la RDC devra se préparer à avoir un match difficile à Lomé, surtout que le dernier déplacement des Léopards dans cette ville ne s’est pas bien passé. Le Congo avait été battu (2-1) en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Sébastien Desabre et ses hommes seront en mission commando avant le dernier match à Kinshasa, probablement avec leur destin entre leurs propres mains.
L’ultime combat !
Au mois d’octobre 2025 à Kinshasa, la RDC aura ainsi la possibilité de jouer son tout dernier match de qualification pour la Coupe du monde à domicile, contre le Soudan. Un adversaire qui a surpris les Léopards lors de la deuxième journée de cette campagne en s’imposant (1-0) alors qu’il évoluait sur un terrain neutre.


Ce soir là, l’équipe congolaise a dominé tout le match avant d’encaisser un but contre son camp. Cette victoire du Soudan a redonné de la confiance aux Crocodiles du Nil qui ont par la suite fait une bonne campagne, en occupant d’ailleurs la tête du groupe durant quelques mois.
Toutefois, si les Léopards arrivent à bien négocier les 3 matchs d’avant, ils auront l’occasion de jouer la qualification à domicile. Au cas où une victoire à Kinshasa contre le Soudan pourrait qualifier la RD Congo à la Coupe du monde, alors là faudrait la jouer à fond, à domicile face à ses supporters qui attendent depuis 50 ans. La fête sera nationale et de surcroît grandiose !