Les Léopards de la République Démocratique du Congo débutent la campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec une victoire de 2-0 face aux Mourabitounes de la Mauritanie, ce mercredi 15 novembre, au Stade des Martyrs.
En première période, les Léopards congolais ont imposé leur rythme sur les Mourabitounes sans repères. Cédric Bakambu à la 15e et 26e minutes ne parviendra pas à trouver la faille afin de mettre à l’abri sa sélection. Pareil que Yoane Wissa durant cette première partie, 0-0 score à la pause.
Après la pause, à la 62e minute, un jeu de classe a été réalisé entre Bakambu, Bongonda et Wissa. La déviation du numéro 17 pour Théo, fraîchement entré en jeu, qui va délivrer une merveilleuse passe à l’attaquant de Brentford qui, en finesse et sans trembler, va battre le gardien Mauritanien.
Fimbu chanté et exécuté, Bongonda célébré au stade, la RDC mène au score (1-0) après l’heure de jeu. Le nouvel entrant devient l’homme par qui toutes les attaques congolaises passent, comme sa passe est dégagée dans la surface adverse à la 70e minute et son but magistral vers la fin du match. Sur une action de contre, le numéro 10 congolais a donné raison à ses compatriotes qui l’ont surnommé « Théo Messi » avec ce deuxième but, un bijou, 2-0.
Si l’entrée de Bongonda a apporté une passe décisive et un but, celles de Silas et Mayele ont permis d’accentuer la pression dans le camp adverse et l’entrée de Tshibola pour contenir les assauts adverses.
2-0 score final, une victoire avec manière pour la République Démocratique du Congo qui lance de la belle manière cette campagne avec 3 points déjà enregistrés.