Cela ne fait désormais l’ombre d’aucun doute : le duo Mbemba – Inonga en charnière centrale de la sélection congolaise, reste celui qui a été le plus utilisé par Sébastien Desabre lors des matchs importants notamment, depuis novembre 2023, avant la Coupe d’Afrique des nations disputée entre janvier et février 2024 en Côte d’Ivoire.
En 14 matchs disputés ensemble, Chancel Mbemba et Henock Inonga présentent un ratio important en termes des chiffres, depuis le premier match. C’était contre la Mauritanie au Stade des Martyrs lors de la première journée des éliminatoires du mondial 2026. Ce soir là, la RDC s’est imposée (2-0) sans encaisser le moindre but, alors que la concurrence, comme à chaque poste, reste intense.
Tout est parti très vite. Cependant, peu de gens pouvaient parier de la complémentarité précoce entre les deux joueurs qui, jusque-là, n’avaient jamais joué ensemble. Pourtant, Desabre a commencé son chantier en associant d’abord Chancel Mbemba à Merveillle Bope (2 matchs), puis Dylan Batubinsika (2 matchs).


Lors des rencontres amicales, le sélectionneur des Léopards décide d’alterner en donnant du temps de jeu à ceux qui n’avaient pas encore joué sous ses ordres, entre autres Inonga et Bushiri, respectivement contre l’Ouganda et l’Afrique du Sud. C’est alors que Baka Inonga a saisi sa chance pour convaincre le coach. Depuis son association avec Chancel Mbemba, ils ont disputé ensemble 14 matchs pour 8 victoires, dont 7 cleans sheet, 3 défaites et 3 matchs nuls. Des chiffres qui prouvent combien le tandem est décisif et force le respect, sachant que cette paire a également permis à la RDC de se qualifier à la CAN Maroc 2025, en enchaînant 4 victoires en 4 matchs sans encaisser le moindre but.
Outre cette performance, la paire continue à convaincre Desabre, malgré la situation de Chancel Mbemba qui ne joue pas depuis le mois d’août dernier en club. Le capitaine des Léopards traverse une période compliquée dans son club, l’Olympique de Marseille, qui l’a mis dans le loft. Sauf que la concurrence avec Dylan Batubinsika ou Rocky Bushiri, ne semble pas bousculer la hiérarchie.


Toutefois, les deux matchs de ce mois de mars, opposant la RDC au Soudan du Sud le 21 et à la Mauritanie le 25, pourraient être différents au regard de la forme actuelle de Rocky Bushiri par exemple qui enchaîne des performances avec Hibernian, au moment où Inonga revient de blessure, et que la situation de Chancel Mbemba est restée inchangée.
Il est donc possible que Sébastien Desabre change la donne car, son équipe doit absolument prendre les 6 points pour espérer conserver toutes les chances de qualification au mondial, surtout que le Sénégal est le prochain adversaire au mois de juin. Il doit compter sur les joueurs qui sont à 100% prêts.