Ni les adversaires sur la pelouse, ni le public dans les gradins ne pouvaient maîtriser ces Léopards qui ont rugi dans tous les sens. À Juba, les hommes de Sébastien Desabre se sont offerts une promenade de santé, une bouffée de confiance avant de retrouver le Sénégal mardi prochain à Kinshasa. Le Soudan du Sud, victime du jour, a eu sa dose : 1-4.
Il fallait frapper fort d’entrée et Sébastien Desabre ne s’est pas trompé : le 11 de départ attire un peu plus l’attention, avec la présence, pour son premier rassemblement avec l’équipe nationale, d’Arron Wan-Bissaka. Entre obtention du passeport, validation d’éligibilité par la FIFA et des premières minutes plus que satisfaisantes, tout est allé très vite pour l’arrière droit de West Ham. Il partage la défense avec Mbemba et Batubinsika qui ont assuré dans l’axe, ainsi que Joris Kayembe qui aura été excellent côté gauche. Moutoussamy, Edo Kayembe et Sadiki ont trouvé des automatismes au milieu, alors que Mbuku, Wissa et Bakambu ont régalé devant. Un 4-3-3 classique, mais surtout, prolifique.
Bakagoal, que des goals !
« L’ancien » ? Oui, peut-être… Mais l’actuel meilleur buteur de l’histoire de la sélection encore en activité, avec 18 buts, désormais. Le record de Mbokani (22) dans classement complet reste menacé, il ne tient qu’à un fil, ce fil peut être coupé, maintenant que l’attaquant du Betis décide d’utiliser, comme il faut, son surnom.
Qui a dit que les 15 premières minutes sont celles d’observation ? Ça, c’est mal connaître un Léopard affamé. Cette faim des buts, Bakagoal l’avait un peu plus aujourd’hui. L’objectif était clair : abattre l’ennemi. Au front, le soldat congolais n’a pas raté sa cible. Après 13 minutes de jeu, c’est lui qui reprend un centre au ras du sol de Joris Kayembe. En renard de surface, il ouvre le score et place les congolais devant. 0-1, les sud-soudanais ne savent pas que leur calvaire ne fait que commencer. Mais ce Bakambu là avait des fourmis dans les pieds, cela ne fait aucun doute : si l’équipe technique de la FIFA semble avoir des gènes de la RTNC dans sa diffusion de ce match où on voit à peine les dossards de joueurs, Bakambu, lui, voit très clair quand le portier sud-soudanais grimace pendant qu’il reçoit un ballon en profondeur. La suite, sa spéciale : belle et grande course, plat du pied, 0-2, 36e minute. Son « Cholismo » n’est pas mort !


Mbuku, élégance et efficacité
Sa prestation qui semblait assez mitigée au début s’est transformée en une vraie performance qui a su faire retourner des vestes. Quelques tentatives de dribbles et passes en profondeur n’ont pas fonctionné, il fallait alors faire confiance à son pied gauche : sur un corner joué à la rémoise en toute fin de la première période, c’est une délice de frappe qui va loger le ballon dans la lucarne opposée du portier adverse qui, lui, ne pouvait voir que du vent.
Au moment de rejoindre les vestiaires, les congolais déroulent et le moins que l’on puisse dire, c’est que les carottes sont déjà cuites. Oui, c’est tôt, mais c’est fait et c’est beau !


Wissa, cerise sur le gâteau
Auteur d’une belle prestation dont les efforts offensifs et même défensifs sautent aux yeux, il ne manquait plus qu’un but à Yoane Wissa pour couronner le tout. Wan-Bissaka réussit une belle sortie de balle pour servire Mbemba, le capitaine voit Bakambu en profondeur, ce dernier revêtit la casquette de passeur pour une déviation venue d’ailleurs qui met Wissa dans ses conditions préférentielles : il ne lui aura suffi que de toucher cette balle pour la prolonger au fond, 0-4, 57e minute.
Pendant que ça sent la fatigue et un soupçon de score acquis, les Léopards vont légèrement tomber dans le relâchement pour encaisser une réduction du score sud-soudanaise par l’entremise de Majak (68’), un but qui ne change rien à l’objectif atteint dans ce match, d’office, par Desabre et ses poulains.
Belle et grand victoire ! Confiance renouvelée et énergies boostées ! De bonne augure pour la suite… La suite, c’est le mardi prochain dans le « grand libulu ». Le Sénégal en ligne de mire. Ces Léopards, qui peut les maîtriser ?