Ngal’Ayel Mukau a effectué son retour en sélection lors de la dernière trêve internationale dont l’issue ne pouvait changer grand-chose au destin des Léopards. Mais en parlant du destin, celui du milieu du LOSC est plus que jamais clair en sélection : entre absence, polémique et retour rassurant, le principal concerné était remarquable.
Depuis sa première sélection le 16 novembre 2024, où il avait déjà impressionné par sa prestation lors de la défaite (1-0) des Léopards face au Mali en match des éliminatoires de la CAN, avant de connaître sa première titularisation au Stade des Martyrs, trois jours plus tard, au moment de clôturer cette campagne par une autre défaite (1-2) devant l’Ethiopie ; l’ancien joueur de Mechelen n’était plus revenu dans l’équipe nationale. Ce fut une longue période mouvementée, ponctuée par une polémique vraisemblablement due à son manque de temps de jeu en mars 2025, les premières répercussions ayant été une réaction froide du joueur qui archivait tous ses posts liés à la sélection sur son compte Instagram. Mais hélas, comme si cela ne suffisait pas, quelques blessures sont passées par là et, après que le joueur a fait le point sur la situation en bon patriote, son retour très attendu était toujours aussi hypothétique.
Le terrain, la meilleure des réponses
L’eau a coulé sous le pont, le feuilleton fait désormais partie du passé. Absent pour affronter le Soudan du Sud et le Sénégal en septembre dernier suite à une blessure, revoilà le grand Ngal’Ayel et illumine, à nouveau, le jeu congolais deux fois de suite : entré à la 64e minute du match compliqué face au Togo, ce dernier s’est vite réintégré, ce qui lui a vraisemblablement valu une titularisation contre le Soudan.
Mukau n’est pas du genre à faire les choses à moitié. Si les supporters étaient déjà contents et décidément satisfaits de ce qu’ils voyaient, le milieu de 20 ans en rajoute une couche : passe décisive pour Théo Bongonda pour offrir une victoire étriquée mais importante aux Léopards, synonyme d’une qualification aux barrages, la continuité du rêve d’une qualification historique à la Coupe du Monde 2026.


De bonne augure pour la suite
« Deux matchs, deux victoires. Concentration totale sur les barrages!! », sur Instagram, le message de Mukau empreint d’envie et de détermination est clair. On peut être sûr que celui-là ne sera pas « archivé ». Après avoir tout donné sur la pelouse, le joueur se montre à nouveau actif en dehors. Soucieux de réaliser cet exploit attendu, le lillois ne cache pas ses intentions.
Mukau, c’est surtout un joueur d’avenir, bien qu’au présent, son impact peut toujours être aussi fort. Tenez, cet avenir devra déjà se dessiner dès novembre lors d’une nouvelle fenêtre FIFA décisive, le Cameroun en ligne de mire.
Comme tous les autres poulains de Desabre, Ngal’Ayel Mukau sera très attendu. Aujourd’hui, les signaux sont au vert pour qu’on le retrouve encore une fois dans sa forme actuelle, avec, à la clé, de nouvelles prestations à la hauteur des attentes.