Accueil » Ces « congolaises » qui brillent au PSG (F)

Ces « congolaises » qui brillent au PSG (F)

par correcteur1
0 commentaire

Certes, l’Olympique Lyonnais survole (55 points dont 18 victoires, un nul et aucune défaite) ce dernier temps le football féminin français mais en face, il y’a du répondant avec un adversaire de taille avec qui il peut rivaliser : c’est le Paris Saint-Germain (PSG), actuellement dauphin de l’OL avec 48 points dont 15 victoires, 3 nuls et 2 défaites au classement du championnat national français. Ces résultats prometteurs et encourageants sont décroches notamment grâce à l’apport de trois Congolaises.

Augurons cet aperçu par la plus prolifique de toutes : Marie-antoo’ette Katoto. Même si elle a opté de porter le maillot tricolore, cela ne peut en aucun cas occulter ses origines congolaises de par ses géniteurs. Née le 1er novembre 1998 à Colombes, c’est une attaquante hors pair. C’est la meilleure buteuse du club parisien avec 12 buts en 18 matchs cette saison. Arrivée au PSG en 2015, la seriale buteuse a au total inscrit 162 buts en 205 matchs. Dossard 9 mesurant 1.76 m, elle a été meilleure buteuse du championnat en 2019, 2020 et 2022.

Ensuite, Onema Grâce Geyoro 1.68 m dossard 8. Elle a également décidé de porter les couleurs à l’instar de Katoto. Née le 2 juillet 1997 à Kolwezi dans la province du Lualaba en RDC, elle est une footballeuse internationale française d’origine congolaise, évoluant au poste de milieu de terrain. Cette saison, elle a marqué 6 buts et délivré 4 passes décisives en 17 matchs. Au total, c’est 28 buts en 180 matchs depuis son arrivée au PSG en 2014.

Enfin, place à celle qui honore le drapeau congolais et la dernière à rejoindre le club parisien: Merveille Kanjinga. Elle joue au Bana FJKK quand elle est recrutée par le TP Mazembe en 2021. Lors de sa première saison au club, elle termine meilleure buteuse du championnat de RDC. Elle remporte le doublé coupe-championnat en 2022, 2023 et 2024.

Le couronnement, c’est le sacre l’année dernière avec le TP Mazembe en Ligue des champions détenant ainsi le premier club congolais à rafler ce trophée prestigieux. Ce qui lui a valu certainement le transfert au Paris Saint-Germain. Arrivée il y a quelques mois, elle a marqué 2 buts et délivré 3 passes décisives en 5 matchs. Elle est également l’un des artisans de la qualification de la RDC à la prochaine CAN féminine prévue en juin prochain au Maroc.

JM Mawete

Vous pourriez aussi aimer 

dcb81-finio-removebg-preview

Leopard Leader Foot

Léopard Leader Foot (LLF) est un média sportif, fondé en 2013, entièrement dédié au football congolais. Nous vous proposons des analyses, interviews, reportages et diverses informations. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux mais également sur le terrain. Conscients d’être une vitrine pour le football congolais (+850 000 personnes nous suivent, tous réseaux confondus), nous nous efforçons d’appliquer une stratégie soignée avec un contenu fiable et vérifié.

© Tous Droits Réservés | LEOPARD LEADER FOOT.

Leopard Leader

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Content is protected !!