Nous y sommes la semaine de l’entrée en lice de la RDC à la CAN U20. L’heure est venue de détailler les enjeux et d’avoir une sensibilisation collective car les jeunes Léopards peuvent obtenir des résultats beaucoup plus meilleurs qu’on ne le pense.
Détecter et accompagner la nouvelle génération
La CAN U20 est la vitrine par excellence pour détecter les futurs talents. Ce tournoi est souvent la première scène internationale pour des jeunes qui évolueront dans quelques années au plus haut niveau.
Véritable pépinière
Les jeunes qui brillent en U20 sont souvent les futurs piliers des équipes A et A’ (équipe nationale locale).
La sélection A aura à sa disposition des joueurs mieux formés, plus compétitifs, avec de l’expérience et un vivier supplémentaire. Ils seront déjà habitués à des joutes internationales.
L’équipe A’ pourra également être renforcée par des éléments ayant un vrai vécu en tournoi, utile pour des compétitions comme le CHAN.


Billet pour la Coupe du monde de la spécialité : une opportunité historique
La CAN U20 est qualificative pour la Coupe du Monde U20. Dans un groupe avec la République Centrafricaine, le Ghana et le Sénégal, terminer dans les deux premières places ouvre le droit à une qualification au mondial de la spécialité. Ce serait un événement historique, et un signal fort. Cela montrerait que la dectection locale progresse, malgré les difficultés du football national (manque de visibilité et de clairvoyance sur les championnats, manque d’académie etc…)
Les jeunes joueurs auraient l’opportunité d’être vus par des recruteurs du monde entier, accélérant leur évolution. Cela renforcerait la culture de la gagne dès les petites catégories, ce qui manque cruellement. Se qualifier pour la CAN ou le mondial au vu du potentiel de la RDC ne doit pas être un exploit mais une évidence. Participer et bien figurer en Coupe du Monde U20 pourrait mettre la RDC sur l’orbite du football des jeunes sur le plan mondial, comme le font régulièrement certaines sélections africaines.