L’heure a sonné pour que la sélection congolaise des jeunes, méconnue du bataillon de la catégorie, montre de quoi elle est capable. En s’opposant à des nations aguerries, la sélection U20 congolaise, bien que championne de la zone UNIFFAC (Afrique centrale), doit en même temps apprendre et marquer les esprits.
Apprendre, parce qu’elle fera face à des multi-mondialistes, plusieurs fois vainqueurs de cette CAN et même un champion du monde, le Ghana. En 2009, la bande à André Ayew, devenu ensuite une légende du football ghanéen, avait remporté la Coupe du monde U20 en battant le Brésil en finale. Bien que les époques diffèrent, le Ghana, prochain adversaire de la RDC, reste un adversaire redoutable en compétition des jeunes. 5 fois mondialiste, 4 fois champions d’Afrique, c’est un adversaire à prendre très au sérieux pour une sélection congolaise en pleine reconstruction.
Outre les Blacks Stars du Ghana, il y a également le Sénégal, tenant du titre de la dernière édition de cette compétition organisée en Égypte en 2023. Les Lions de la Teranga ont participé 6 fois à la CAN U20, pour 4 participations au mondial où ils ont fini 4e lors de l’édition de 2015.
C’est un adversaire très régulier et expérimenté. Les hommes de Guy Bukasa sont appelés à sortir de grandes prestations pour faire douter leurs adversaires, sachant que le football des jeunes, des académies et des meilleurs centres de formation en Afrique se trouvent à l’Ouest du continent.


Cependant, s’agissant de la République centrafricaine U20, l’autre adversaire du groupe du Congo DR, elle tient sa plus large victoire de l’histoire contre la RDC. C’était curieusement le 02 mai 2010. Et donc 15 ans après, les deux équipes vont se croiser encore. La RDC aura peut-être l’occasion de prendre sa revanche.
Deux fois finalistes malheureux du tournoi de l’Uniffac, la RCA compte deux participations à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de la spécialité, tout comme la RDC qui, par contre elle, est vainqueur de la dernière édition du tournoi de l’Uniffac (2024) avec son sélectionneur Guy Bukasa. Ce, après avoir perdu la finale un an plus tôt.
En conclusion, la RDC et la RCA sont les petits poucets de ce groupe, dominés logiquement sur papier par le Sénégal et le Ghana, deux équipes aux palmarès élogieux. Les chances de la RDC restent minimes, mais le football se joue à 11 contre 11 pendant 90 minutes pour les deux équipes.