Malgré la modification du onze de départ, la République Démocratique du Congo se qualifie sans atermoiements pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.
Les Léopards ont battu les Taifa Stars (0-2), ce mardi 15 octobre, au Stade Benjamin Mkapa, à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires de la prochaine CAN.
Une première partie sans éclat
Les congolais ont été moins brillants en première période, une partie moins appréciable où les tanzaniens ont d’ailleurs trouvé un poteau. Ces derniers ont été poussifs jusqu’à obliger les visiteurs à commettre les fautes, du moins sans conséquence.
Nonobstant cette domination en termes de possession, la Tanzanie n’a su cadrer aucune frappe contrairement à la RDC avec deux tirs cadrés malheureusement sans trouver la faille.
Solide en défense
La solidité défensive de la troupe à Sébastien Desabre a été encore prouvée durant cette partie, soldée sur un score nul (0-0), l’arrière est restée solide.
En seconde période, les Léopards ont tenté de se réveiller en mettant plus de pression en attaque. Ne voulant pas se séparer de son adversaire sur un score de parité, le technicien français a donné du sang neuf en attaque pour faire la différence.
Coaching payant !
Les montées de Meschack Elia, Fiston Mayele et Nathanaël Mbuku en disent long. Meschack Elia signe le doublé à la 87e minute (0-1) et 90+3 (0-2).
La RDC totalise 12 points, une réussite impressionnante et un sans-faute guidé par l’esprit de la gagne. La sélection congolaise a distancé ses poursuivants, les Tanzaniens venus au Stade Benjamin Mkapa n’ont eu leurs yeux que pour constater la qualification du voisin.
La République Démocratique du Congo sera de la partie au Maroc pour tenter de viser cette fois-ci le sacre après la quatrième place acquise en Côte d’Ivoire.