Maintenant que le projet Coupe du Monde Russie 2018 est terminé, focalisons nous sur les prochaines échéances de léopards A. L’échec de la Russie doit nous servir de leçon. Au programme, la Coupe d’Afrique des Nations prévue l’été prochain au Cameroun. Quart de finaliste en 2017 et demi-finaliste en 2015, nos léopards n’ont pas le droit de manquer cette compétition. Florent Ibenge sera à la tête de l’effectif.
La concurrence en attaque
Il sera important pour nos attaquants d’être efficace pour cette nouvelle saison car la concurrence va être rude. Toutefois Cédric Bakambu part avec une longueur d’avance sur ses concurrents dus à son expérience. (*)
-
Bakambu Cédric
-
Afobé Benik
-
Assombalonga Britt
-
Kabananga Junior
-
Kasongo Kasongo
-
Bolingi Jonathan
-
Kachunga Elias
-
Malango Ben
Il est bon de signaler Ben Malango est le meilleurs buteur africain évoluent dans un championnat d’Afrique cette saison. Les autres joueurs offensifs doivent être au top pour pouvoir aider l’Équipe nationale. Les places sont peu nombreuses. Seuls les meilleurs doivent être présents.
-
Ngbakoto Yeni
-
Bolasie Yannick
-
Kebano Neeskens
-
Ndongala Dieumerci
-
Manzala Harrison
-
Jordan Nkololo
-
Akolo Chadrac
-
Mubele Firmin
-
Jody Lukoki
-
Kakuta Gaël
-
Mpoku Paul-José
-
Nsikulu Clark
-
Botaka Jordan
Le réservoir local
La République Démocratique du Congo est connue du continent pour avoir quelques talents au niveau du pays. Certains ont effectué une saison satisfaisante en club.
-
Fabrice Ngoma
-
Glody Ngonda
-
Dago Tsibamba
-
Jean-Marc Makusu
-
Meschack Elia
-
Ushindi
-
Kevin Mondeko
-
Alidor Kayembe
-
Mika Miche
-
Cedric Ngimbi
-
Mabruki Nathan
Les cartes en défense centrale sont redistribuées !
Marel Tisserand qui a eu quelques pépins physiques fera son retour dans l’effectif. Luyindama qui sort d’une saison plutôt satisfaisante espère gagner une place de titulaire. Le sélectionneur pourra aussi compter sur l’expérience de Moke et de Chancel Mbemba. Avec son transfert en Pologne, Christian Maghoma espère avoir du temps de jeu afin de bousculer la hiérarchie.
-
Luyindama Christian
-
Mbemba Chancel
-
Tisserand Marcel
-
Moke Willfred
-
Maghoma Christian
-
Mavinga Chris
-
Bokadi Bope
-
Zakuani Gabriel
-
Bompunga Padoue
Et s’ils faisaient leur retour en RD Congo ?
Larrys Mabiala réussi sa saison en première division américaine. Son expérience, pourrait-elle être une bonne chose pour notre groupe ? Après un retrait volontaire de sa part serait-il le bon moment pour le rappeler ? A-t-il sa place ? Un retour de N’sikulu et Bijimine ? Beaucoup de questions peuvent être posées. Jody Lukoki a également une carte à jouer. Va t-il profiter de la Ligue des Champions pour s’illustrer ? Aristote Nsiala mérite-il sa chance ? Chris Mavinga va t’il effectuer son retour ? Affaire à suivre.
Des talents en renfort ?
Samuel Moutoussamy qui compte se servir de la préparation estivale pour gagner du temps de jeu est d’accord pour nous rejoindre. Même cas pour Gabriel Mutombo (Orléans). Jonathan Okita, qui sort d’une très bonne saison, est dans le même cas de figure.
Et pourquoi ne pas tenter des paris ?
Axel Disasi va effectuer sa première saison en Ligue 1 et Dylan Batubinsika va enchaîner sa deuxième saison en Belgique. Jonathan Leko sera titulaire cette saison avec WBA. La fédération pourrait-elle tenté d’approcher certains.
-
Jonathan Leko
-
Axel Disasi
-
Samuel Bastien
-
Moutoussamy Samuel
-
Omeanga Stéphane
-
Lukebakio Dodi
-
D’Alberto Anthony
-
Quentin Bena
-
Aristote Nkaka
-
Baningime Beni
-
Ferris Ngoma
-
Jonathan Ongenda
-
Nkunku Christopher
-
Yabo
-
Yann Kitala
-
Nsoki Stanley
-
Jason Lokilo
-
Orel Mangala
La sélection pourrait s’appuyer sur les équipes de jeunes.
On l’a vue lors du dernier rassemblement, plusieurs jeunes ont intégré la sélection. C’est le cas du portier de Manuela Union, ou encore d’Arsène Zola. Cette dynamique pourrait les booster afin d’espérer bousculer la hiérarchie.
-
Nelson Balongo
-
Jackson Luhanga
-
Arsène Zola
-
Jason Lokilo
-
Isac Matondo
-
Masikini Batista
Qui pour une place de numéro 1 ?
Le portier titulaire pour la compagne qualificative de la coupe du monde, Ley Matampi n’a plus de club actuellement mais espère trouvé un point de chute lors de ce mercato. Anthony Mossi et Joël Kiassumbua ont donc leur cartes à jouer. Kudimbana et Mandanda pourrait également faire le retour.
-
D’Alberto Enzo
-
Mandanda Parfait
-
Kalambayi Auguy
-
Riffi Mandanda
-
Kudimbana
-
Mossi Anthony
-
Mabruki Nathan
-
Kiassumbua Joel
-
Matampi Ley
Vous l’aurez compris le sélectionneur et son staff ont le choix. Prochaine étape dans deux mois face au Liberia.
(*) : Joueurs basés sur les récentes sélections.