La République démocratique du Congo est venue à bout du Cameroun ce jeudi 13 novembre à Rabat, en match de demi-finale des barrages continentaux des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. C’est un but de Chancel Mbemba dans les temps additionnels qui permet aux Léopards de décrocher leur ticket pour la finale, après une rencontre âprement disputée.
Vraisemblablement, les deux équipes le savent : il faut marquer, et vite. Pas de temps d’observation dans ce match, les intentions sont déjà aussi fortes que claires, d’entrée de jeu. Ces premières minutes offrent déjà les premières situations : si le premier tir cadré du match, bien que sans danger, est signé Mbeumo (5’), la réaction congolaise est aussi loin d’être tranchante. Sur le premier corner du match, Sadiki ne sait pas donner la bonne trajectoire au ballon avec une tête qui s’envole loin des cages d’Onana (10’). Il a fallu attendre la fin de la première demi-heure pour voir la première occasion franche des hommes de Sébastien Desabre : avec de la réussite, Bongonda récupère un ballon sur un centre de Joris mal renvoyé par la défense camerounaise, seul, libre de tout marquage, mais ne trouve pas le cadre.
Une première période bien fade, où les Lions Indomptables n’auront jamais hésité à casser le jeu de transition des Léopards avec des fautes à répétition. Sans compter les joueurs contraints à forcer les appuis sur une pelouse trempée suite à une pluie battante. D’où un carton jaune assez évitable pour Chancel Mbemba. Au moment de rejoindre les vestiaires, le score reste inchangé.
La balle est dans le camp de Sébastien Desabre et Marc Brys, et c’est le sélectionneur des Lions Indomptables qui se met à l’œuvre pour ses premiers changements du match. Côté Léopards, Desabre observe jusqu’au moment d’entamer le dernier quart d’heure pour lancer Mayele et Cipenga, respectivement aux places de Bakambu et Mbuku. Du poste pour poste, ou presque, qui montre ses premiers signes dans la foulée : Mayele se signale déjà avec une frappe cadré, mais Onana reste vigilant (76’).
Mbemba, tout un symbole
Les dernières minutes sont les plus dures dans cette rencontre. Avant un nouveau changement qui voit Mukau remplacer Sadiki (88’), grosse frayeur dans la surface de Mpasi quand, mine de rien, Etta Eyong a l’occasion de tuer les espoirs congolais, mais l’attaquant de Levante manque de réalisme (86’).
Le réalisme, lui, ne s’incline que devant le demi-dieu, qui à son tour, ne plie devant personne. En renard de surface, le capitaine fait rayonner la « justice de Dieu » en terre marocaine pour le plus grand bonheur de toute une nation. Bien boté par Cipenga, cet ultime corner finit entre les pieds de Mbemba, qui fait trembler les filets pour la première et dernière fois dans cette rencontre.
Les carottes sont cuites, la RDC élimine le Cameroun et retrouve le Nigéria qui s’est imposé largement (4-1) sur le Gabon un peu plus tôt. Rendez-vous dimanche pour cette finale palpitante et alléchante.