Il se donne à 100% pour la République Démocratique du Congo lorsqu’il est placé dans les perches des Léopards. Dimitry Bertaud est en feu en équipe nationale, son heure a sonné et il en profite pour laisser des traces.
Le gardien de Montpellier commence à graver petit à petit son nom dans les annales de la sélection nationale, suite à ses performances durant chaque match. Contre l’Éthiopie, Bertaud avait disputé son septième match dont le sixième comme titulaire.


Sa première titularisation remonte au match amical face aux Palacans Negra de l’Angola le 17 octobre 2023, score final zéro but partout(0-0) à Setúbal au Portugal. Toujours face à la sélection angolaise, même score (0-0) également pour sa deuxième apparition, cette fois à Dubaï, Dimitry avait fait son entrée en amical pour préparer la fête africaine de la CAN.
À la récente CAN jouée en Côte d’Ivoire pour son premier match officiel, le gardien congolais de 26 ans avait pris part à l’affiche de la petite finale contre l’Afrique du Sud tout en réalisant trois arrêts intéressants. Zéro but partout (0-0) était le score au temps réglementaire, après la RDC s’était inclinée à la fatidique séance des tirs aux buts (6-5).


Au mois de juin, le gardien titulaire Lionnel Mpasi blessé, le sélectionneur manager Sébastien Desabre décide de donner la chance au gardien montpelliérain. Il va assurer pour les deux premières journées des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde, contre le Sénégal et le Togo.
Face aux Lions de la Teranga le 06 juin 2024 au Stade Abdoulaye Wade, les Léopards ramènent le point du match nul à l’issue d’une affiche très alléchante. Un but partout (1-1) au final, Bertaud encaisse son premier but et l’unique jusque-là tout en réalisant un très bon match quand même en stoppant cinq tirs sénégalais.
Trois jours après, à Kinshasa, devant les Éperviers du Togo, Dimitry s’est montré monstrueux dans un match auquel les Togolais ont tenté de faire peur à l’équipe congolaise au Stade des Martyrs. Malgré la victoire sur la petite note d’un but à zéro (1-0), les Congolais ont tenu grâce à son gardien Dimitry qui s’était emparé de six tirs de l’équipe togolaise sur les dix possibles tout en gardant sa cage inviolée.


Récemment, face à la Guinée en match comptant de la première journée des éliminatoires de la CAN, la RDC s’était imposée un à zéro (1-0). Le portier Bertaud nous a sorti trois arrêts impressionnants qui avaient permis aux Léopards de s’en sortir sans encaisser. Même situation face à l’Éthiopie à Dar-Es-Salam au Stade Benjamin Mkapa, où le gardien congolais n’a pas également encaissé
En sept matchs joués, Dimitry Bertaud n’a encaissé qu’un seul but. Donc, six cleans Sheets pour le gardien international congolais en équipe nationale. Une performance encourageante censée le motiver à rester sur cette lancée, lors de la la double confrontation contre la Tanzanie en marge de la trêve d’octobre.