En ouverture de la Liga, un autre Congolais d’origine s’est fait remarquer dans le camp du Rayo Vallecano, il s’agit de Randy Nteka.
L’ancien milieu de terrain converti actuellement en avant-centre, Randy Nteka est revenu au Rayo Vallecano ceci après un prêt la saison dernière à Elche. Le buteur d’origine congolaise a été titulaire le vendredi 11 août face Almería, il a signé le deuxième but de siens sur pénalty à la 28ᵉ minute. Il a pu céder sa place à la 82ᵉ minute après avoir contribué au succès de son club.
Né à Paris (France) des parents congolais, Randy Nteka avait démarré sa carrière à l’ESA Linas-Montlhéry avant de tenter sa chance en Espagne, au CD Betis San Isidro. Il rejoint ensuite le Rayo Vallecano où il reste quelques mois avant de signer au CF Fuenlabrada. Il joue alors en troisième division avec ce club, lors de l’édition 2017-2018 il a planté trois buts à 21 matchs disputés. En 2019, il a contribué à la promotion de ce club en deuxième division espagnole. À cette même saison Randy Nteka était parmis les meilleurs éléments de son équipe car il avait marqué huit buts en 38 sorties. il intéresse plusieurs clubs lors de l’été 2020, mais le joueur préfère rester en Espagne pour disputer la seconde division avec Fuenlabrada. Pour 38 matchs joués lors de la saison 2019-2020 il marquant quatre buts pour trois passes décisives. Pour l’édition 2020-2021 qu’il n’avait pas fini en deuxième division espagnole, le franco-congolais gardait à son actif deux buts à 10 matchs livrés.
Le 28 juillet 2021, Randy Nteka est recruté par le Rayo Vallecano, tout juste promu en première division. Il s’engage pour un contrat de cinq ans. Il découvre alors la Liga, jouant son premier match le 15 août 2021 face au Séville FC. Il est titulaire et son équipe s’incline par trois buts à zéro. Il inscrit son premier but en Liga le 29 août 2021, contre le Grenade CF. Il est titularisé ce jour-là et son équipe s’impose par quatre buts à zéro. Pour deux saisons jouées avec le Rayo Vallecano, Nteka comptait seulement trois buts à 44 rencontres disputées. En manque de temps de jeu faute d’une rude concurrence en attaque, le buteur d’origine congolaise partira en prêt à Elche où il a participé à la montée du club en Liga. Titulaire à dix reprises avec Elche, Randy a participé à 14 matchs, malheureusement sans un moindre but.
Il a été récupéré par le Rayo Vallecano cette saison pour renforcer son secteur offensif. À 25 ans d’âge, Randy Nteka est un autre binational qui peut défendre les couleurs de ces ancêtres, la RDC. C’est un profil que la RDC peut récupérer. D’après nos informations des contacts ont déjà eu lieu avec Sébastien Desabre.