La Ligue Nationale de Football vient de fixer la nouvelle date du fameux derby de la capitale « Vita-Imana ».
Initialement prévu le 01 octobre 2013 au Stade Tata Raphaël, le plus grand derby de la capitale est reporté mercredi 04 octobre à 15h30’. Le report est suite à l’organisation du match retour du second tour de la Coupe de la Confédération de la CAF, qui aura lieu le même jour au Stade des Martyrs entre le FC Saint-Éloi Lupopo et la formation de Sekhukhune United FC de l’Afrique du Sud.
Huit ans après, le derby le plus chaud du pays va se livrer au mythique Stade Tata Raphaël, car la dernière année était en 2015 avec la victoire de Daring Club Motema Pembe sur la note étriquée de zéro contre un (0-1). Abdoul Issa Sanogo fut l’unique buteur de cette explication, sur une tête à la 16ᵉ minute de la partie.

Sur 189 matchs disputés entre les deux formations qui se rivalisent sur tous les plans, DCMP compte 61 victoires contre 56 pour Vita Club et 72 résultats nuls. Depuis 2011, sur 28 rencontres, Vita Club domine avec 16 victoires dont quatre successives, huit résultats nuls et quatre succès de Daring Club Motema Pembe.
Le 04 octobre prochain, DC Motema Pembe viendra avec comme objectif de rompre la série noire de défaites face à Vita Club. Une mission difficile face à un rival qui voudra garder la supériorité et enchaîner comme d’habitude, car le derby ne se joue pas, mais ça se gagne.