Mieux vaut tard que jamais ! L’AS Vita Club vient de renforcer son effectif avec une vague de nouvelles recrues. Objectif, sauver la saison des « Bana-Mbongo », toujours en quête d’un ticket pour les interclubs de la CAF, voire même d’un sacre national comme au beau vieux temps.
Au total, ce sont 12 nouveaux joueurs qui rejoignent les rangs du club Vert et Noir, uniquement pour la suite des Playoffs ou, éventuellement, pour la Coupe du Congo. Parmi eux, trois anciens visages bien connus du public « Colombia13 » effectuent leur retour, rejoints par 9 autres recrues prêtes à défendre les couleurs de ce club mythique.


Parmi les revenants, Djuma Shabani va retrouver son couloir droit. Ancien joueur du club entre 2017 et 2021, il avait participé à la finale de la Coupe de la Confédération et remporté deux titres de championnat national avec Vita Club.
Autre retour de taille, Rozan Varel, défenseur central et international congolais (Congo-Brazzaville), qui va terminer la saison avec les Dauphins Noirs. Déjà passé par Vita lors de la saison 2021-2022, il avait marqué les esprits par sa solidité défensive et sa vision du jeu. Après une belle expérience en Arabie Saoudite, il revient motivé à l’idée de contribuer à la relance de son ancien club.
L’expérimenté latéral gauche Patou Ebounga Simbi signe également son retour, après avoir été écarté par l’ancien comité dirigeant. Il viendra apporter son expérience et encadrer la jeune garde, aux côtés de Lokango Chadrack.


Offensivement, Vita Club se renforce aussi avec des jeunes talents et des profils expérimentés. Ephraïm Lombo, jeune international U20 en provenance du club polonais Rakow Czestochowa, rapide, puissant, et révélé notamment lors de la FATSHI Cup et aux Jeux de la Francophonie.
Chico Ushindi, ancien attaquant du TP Mazembe, rejoint également les rangs. D’autres renforts issus de Céleste FC viennent étoffer l’effectif, le milieu offensif Diendelay Isaac « Charo », l’ailier Nzanga Malamu « Arouna », et Ngoy Ngabangu, capitaine emblématique des Chérubins.
Le club a également officialisé l’arrivée d’Exaucé Kabeya Kanyinda, jeune meneur de jeu de 22 ans en provenance du CS Manika. Enfin, trois anciens de l’OC Bukavu Dawa, Jean Tampo Ngaliema (défenseur formé à Ujana) et l’attaquant Beyuku Munsi (passé par Renaissance du Congo), ainsi que William Likuta (ancien de DCMP) viennent compléter le groupe.


Les supporteurs et les dirigeants de Vita Club attendent désormais des résultats concrets. Bien que la fin de saison s’annonce difficile, l’espoir demeure grâce à ces renforts de qualité. Tous les regards sont tournés vers cette équipe renouvelée, capable de renverser la vapeur dans ce dernier virage décisif. Les nouvelles recrues qui vont se distinguer auront droit à un autre contrat de trois ans ou plus, a rassuré le comité actuel.