Au cours d’un café de presse organisé ce jeudi 26 septembre à Kinshasa, le Président de coordination de l’Association Sportive Vita Club, Amadou Diaby, a éclairé la lanterne sur le projet mis en place par son comité pour professionnaliser le club.
D’entrée de jeu, Amadou Diaby a commencé par remercier les supporters qui ont accepté, avec fair-play, l’élimination de V. Club en Coupe de Confédération 2024-2025, le week-end dernier, au profit de Stellenbosch de l’Afrique du sud (score cumulé 3-1).
Dix mois après son élection en tant que président du club en remplacement de Bestine Kazadi, Amadou Diaby dit avoir trouvé une montagne de problèmes à résoudre au sein de l’équipe, en commençant par payer les arriérés des joueurs, en même temps, mettre en place une bonne structure pour terminer la phase classique du championnat national et disputer les play-offs.


Outre ces problèmes, Diaby s’est retrouvé encore buté à la sanction de la FIFA, interdisant à V. Club de recruter pendant un an alors que le club avait en même temps les ambitions de sauver la saison avec au moins une qualification en Coupe de la CAF, après délibération avec son comité et le conseil d’administration, même si lui n’était pas favorable à cette idée.
« Je révèle aujourd’hui que j’étais le seul à m’opposer à la participation de V. Club à la Coupe du Congo pour prétendre jouer les interclubs de la CAF, car j’estimais qu’il était tôt pour notre club qui s’est complètement reconstruit d’aller oser défiler les meilleurs clubs du continent alors que nous n’étions pas prêts« , a-t-il fait savoir.
Pour mettre en œuvre son projet en partenariat avec des turcss via les sociétés Milsports et Milvest, Amadou Diaby a dû se débarrasser de plus de la moitié de l’effectif, sur décision générale, encore ensemble avec le Conseil d’administration. Sauf qu’il fallait résilier des contrats moyennant des grosses indemnités à payer, et en même temps recruter.


Actuellement, Diaby explique aux supporters de V. Club que les Turcs restent des actionnaires majoritaires de l’équipe comme convenu depuis le début. Ils s’étaient engagés à doter le club d’un centre de formation et d’un stade. Ces projets sont toujours en cours, nécessitant non seulement une étude de faisabilité minutieuse mais également des moyens financiers conséquents pour mener à bon port ces travaux de construction sans interruption.
De plus , à en croire le Président, en tant que grande équipe, V. Club a des objectifs à court terme qui consiste entre autres à trouver les automatismes au sein de l’effectif qui sera dirigé jusque-là par Raoul Shungu, l’adjoint d’Absalem Ouaddou, le coach démissionnaire. C’est une saison phare car elle va déterminer les bases d’un projet qui va servir V. Club à long terme.
« Nous n’allons pas professionaliser Vita dans 10 mois, c’est difficile. Nous sommes venus, nous avons trouvé des habitudes et un système qui ne permet pas à notre club d’évoluer. Nous travaillons pour assainir cet environnement, rassembler tous les V. Clubiens autour de leur club, et à force de travailler, nous allons retrouver une équipe solide et sérieuse. Que les supporters n’oublient pas que nous n’avons perdu qu’un seul match officiel dans ce nouveau projet. Nous leur demandons la patience et rien que la patience. Nous allons recolter des fruits. Aujourd’hui nous semons « , a-t-il ajouté.


Un organigramme montrant la nouvelle organisation reprenant la place de la présidence, du conseil d’administration, le côté administratif et ses départements, ainsi que le côté sportif et ses organisations a été présenté à la presse par Franco, le directeur sportif de l’équipe.
Ce dernier reconnaît qu’il était important d’expliquer aux supporters le bien-fondé de ce projet qui a également pour mission de lancer une campagne de détection de talent de moins de 19 ans à travers le pays pour la formation des équipes d’âge, afin de permettre à V. Club d’avoir ses propres joueurs formés dans ses académies pour éviter d’avoir dans l’avenir des joueurs n’appartenant pas au club qui sont prêts à partir comme ils veulent, puisque placer dans l’équipe par un mécène ou un autre club.
Pour terminer, Amadou Diaby a appelé toutes les structures qui constituent le corps du club à aimer Vita et le servir avec amour car, estime-t-il, sans unité autour du club les ennemis du progrès de l’équipe vont trouver leurs comptes. En revanche, avec la paix, c’est tout le monde qui sortira vainqueur.
Son seul objectif reste de faire de V. Club une équipe professionnelle remplissant des conditions modernes, ayant une structure bien assise et une organisation de haut niveau. Pour y arriver, il faut avoir des autorisations à tous les niveaux de l’administration publique afin de faire du club une institution reconnue par l’État congolais ainsi que par des instances internationales de football. « Rome ne s’est pas construite en un jour », a-t-il conclu.