Sa saison aurait sans doute été fantomatique, si l’occasion de quitter Braga ne se présentait pas l’été dernier, sur un plateau d’argent. Sans trop avoir le choix, Simon Banza avait sauté dessus, pour un prêt payant à Trabzonspor. Aujourd’hui, alors qu’il appartient encore au club portugais, le buteur congolais devrait-il continuer du côté de la Turquie ?
Un temps à dents de scie, la carrière en clubs du Léopard n’a vraiment jamais donné d’indices d’une trajectoire inquiétante. Certes ses derniers jours au nord du Portugal n’étaient pas les moins sombres, cela n’a tout de même pas empêché les étoiles de s’aligner pour que la machine à buts reprenne du service.
Un peu à l’image de Chancel Mbemba du côté de l’Olympique de Marseille, Simon Banza faisait face à une mise à l’écart de l’équipe première en début de saison, lui qui, pourtant, était le meilleur buteur du club lors de l’exercice précédent avec 21 réalisations.
Quel avenir ?
Les performances de l’ancien de Lens ne lui ont pas assuré sa place dans l’effectif la saison suivante, à la surprise générale. Direction Istanbul pour retrouver du temps de jeu, mais surtout, pour se relancer. Chose faite !
En 23 matchs toutes compétitions confondues cette saison, l’international congolais compte 15 buts et 2 passes décisives. Rouleau compresseur… C’est le congolais le plus prolifique en club devant Yoane Wissa. Les raisons de poursuivre l’aventure turque sont assez claires depuis le début, à commencer par les circonstances de son prêt à Trabzonspor. Ensuite, il y’a toutes ces statistiques qui prouvent qu’il est désormais plus épanoui en Turquie qu’au Portugal, comme quoi, le golador n’a pas son avenir entre ses mains, mais entre ses « pieds »en feu.
Cependant, il reste un joueur de Braga et ne semble pas pouvoir décider de son destin en fin de saison. En plus, nos confrères d’Africa Foot ont fait une révélation à ce sujet mardi 11 février : très satisfait du rendement de leur nouveau numéro 17, les dirigeants de Trabzonspor voudraient le conserver. Seulement, curieusement, ceux de Braga auraient rejeté la première offre turque.
Rien n’indique qu’un retour à Braga serait au programme, en dépit du fait que cela peut sembler inévitable. Les deux clubs pourraient discuter plus minutieusement dans les prochains jours pour décider qui aura le Léopard dans ses rangs la saison prochaine et sous quelle forme. Le joueur, concentré sur sa saison, sait ce qu’il y’a de mieux pour lui.
Affaire à suivre…