La saison se termine sur une note sombre pour Samuel Moutoussamy et son club, Sivasspor. À une journée de la fin du championnat turc, la relégation est désormais inévitable après une défaite (1-0) face à Samsunspor. Le milieu de terrain congolais de 28 ans a disputé l’intégralité de cette rencontre de la 36e journée, mais n’a pu empêcher la descente de son équipe en deuxième division.
Arrivé à Sivasspor en août dernier après sept saisons passées au FC Nantes entrecoupées d’un prêt au Fortuna Sittard en 2020-2021, Moutoussamy découvrait ainsi une nouvelle aventure dans un troisième championnat européen. Dès ses débuts, il s’est imposé comme un élément central du dispositif de l’équipe, jouant un rôle clé dans la transition entre le milieu et l’attaque grâce à sa vision du jeu et son sens de l’organisation.


Au total, il a disputé jusque-là 30 matchs en Super Lig pour 2432 minutes de jeu, délivrant trois passes décisives et contribuant activement à plusieurs actions offensives. Mais malgré ses performances individuelles solides, le collectif n’a pas su répondre aux attentes. L’objectif initial était de décrocher une place en compétition européenne, transformé en une lutte pour le maintien au cours de la saison, malheureusement perdue.
C’est une deuxième relégation en moins de dix ans pour le club basé à Sivas, la dernière remontant à 2016, avant une remontée immédiate dès 2017. L’histoire se répétera-t-elle pour cette génération menée entre autres par Moutoussamy ? La mission s’annonce difficile, mais pas impossible.


Lié au club pour encore une saison, le natif de Paris devra maintenant décider s’il souhaite continuer l’aventure en deuxième division ou tenter un nouveau défi. Le mercato d’été pourrait bien être agité pour le milieu congolais, dont la valeur est estimée à environ 2 millions d’euros. Avec son expérience et ses qualités, il ne serait pas étonnant qu’un club de l’élite tente de le recruter.