De retour sur le continent africain après une expérience avortée en Europe, Élie Mpanzu semble avoir fait le bon choix. L’attaquant congolais, désormais sous les couleurs du Simba SC de la Tanzanie, est en passe de concrétiser l’un de ses rêves les plus ardents, celui de remporter un trophée continental à savoir Coupe de la Confédération de la CAF.
Un retour stratégique après un périple européen raté
Après avoir quitté Vita Club, Mpanzu avait tenté l’aventure européenne en rejoignant Genk (Belgique) pour des essais. Mais le rêve a été brisé suite à des complications administratives ayant freiné son envol.


Plutôt que de s’attarder sur cet échec, le joueur congolais de 23 ans a choisi de rebondir en Afrique : « Après l’échec à Genk, j’ai discuté avec mon agent et je lui ai demandé de me trouver un club en Afrique. Je voulais jouer, puis je pensais que même les joueurs basés sur le continent pouvaient participer au CHAN et c’est ce qui m’a motivé à revenir. » nous a confié le joueur.
Un choix qui s’avère judicieux aujourd’hui, car à Simba SC, Mpanzu s’impose peu à peu comme une pièce essentielle du dispositif, et son ambition de rayonner sur la scène africaine est plus vivante que jamais en rêvant ce sacre car il est en si proche.
À quelques encablures du sacre !
Arrivé en cours de saison au club tanzanien, Élie Mpanzu n’a pas tardé à se faire une place. En quelques mois seulement, le milieu congolais est devenu un élément clé de l’effectif tanzanien. Actuellement, en lice pour la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF, une première pour lui, une deuxième dans l’histoire du club.


Déterminé, le joueur ne cache pas son ambition alors que la consécration continentale se profile : « C’est un rêve pour moi de soulever ce trophée, comme tous les joueurs africains. C’est une opportunité qui s’ouvre, et je me sens prêt à la saisir avec toute l’équipe », a-t-il confié.
De “Catalyseur” à “Volcano”, la métamorphose d’un leader
Très vite adopté par les supporteurs de Simba, Mpanzu est devenu une figure incontournable du club. Connu sous le surnom de « Catalyseur » à Vita Club, il est aujourd’hui appelé « Volcano » comme Volcan à Dar es Salaam, un hommage à son impact explosif sur le terrain.


Avec cinq passes décisives, quatre buts en championnat et une réalisation décisive en Coupe de la CAF, Mpanzu a démontré une remarquable vision de jeu et un sens collectif affûté. Passé par l’AJ Vainqueur et Vita Club, le natif de Kinshasa est aujourd’hui l’un des chouchous du public tanzanien.
Un défi de taille à relever !
Simba SC affrontera la Renaissance Sportive de Berkane en finale, le match aller est prévu le 17 mai au Maroc, puis le 25 mai à Dar es Salaam pour le second acte. Face à une équipe marocaine expérimentée habituée au haut niveau sur la scène continentale, le défi s’annonce grandiose. Mais pour Élie Mpanzu et ses coéquipiers, la conquête du trophée reste un objectif à leur portée.